Donnez votre avis

Canonical : accord avec Amazon et Microsoft

CelineLhorte - lundi 23 février 2015 - 21:01
Canonical : accord avec Amazon et Microsoft


Pour développer l'internet des objets sous Ubuntu Core, Canonical vient de conclure un partenariat avec Amazon et Microsoft.

Canonical développe notamment le système d'exploitation open source Ubuntu. Son objectif est d'étendre sa présence. Dernièrement, l'entreprise a adapté son OS aux supports mobiles et a annoncé vouloir pénétrer le secteur des objets connectés. Concernant ce dernier domaine, Canonical a élaboré Snappy Ubuntu Core, une version d'Ubuntu Core modifiée pour être adaptée aux objets connectés. Et ce, quel que soit le type d'objets avec, au minimum, un processeur cadencé à 600 MHz, une mémoire vive de 128 Mo et un espace de stockage de 4 Go.

Aujourd'hui, Canonical va plus loin en annonçant un nouveau partenariat avec Amazon et Microsoft. Les deux entreprises ont, ainsi, accepté de publier les API, ou interfaces de programmation, d'objets intelligents sous Ubuntu Core pour donner accès aux développeurs sous Snappy Ubuntu Core.
Ce nouveau partenariat avec ces deux géants permettra à Canonical d'accélérer le développement d'objets connectés sous son OS.
Canonical a profité de cette annonce pour déclarer que des partenariats ont également été conclus avec le géant allemand des télécoms, Deutsche Telekom, l'entreprise californienne spécialisée dans les semi-conducteurs, Cavium, l'Industrial Internet Consortium, Texas Instruments et RTI (Real-Time Innovations).
Pour attirer les fabricants et les développeurs, Canonical mise sur un système d'exploitation adapté, peu onéreux et avec des mises à jour automatiques.

Selon le cabinet Gartner, en 2015, 736 millions d'objets connectés devraient être utilisés par les entreprises et 2.8 milliards par le grand public. En 2020, le cabinet mise sur un total de 25 milliards. De quoi attiser les intérêts.

Photo: © Canonical.