Menu
Donnez votre avis

Cyber-espionnage : après Babar, Evil Bunny

CelineLhorte - dimanche 22 février 2015 - 21:43
Cyber-espionnage : après Babar, Evil Bunny

D'après GData, les services du renseignement français auraient élaboré le programme de cyber espionnage nommé « Evil Bunny ».

Une nouvelle révélation d'Edward Snowden vient d'indiquer que la NSA et le GCHQ ont volé un nombre impressionnant de clés de chiffrement des cartes SIM fabriquées par Gemalto. Cela leur a permis de surveiller illégalement les communications de très nombreuses personnes dans le monde.

À l'instar de nombreux pays, la France a également de telles pratiques.
En mars 2014, le journal Le Monde dévoilait que les services du renseignement français avaient élaboré le programme informatique malveillant, nommé Babar. Il leur permettait d'espionner plusieurs pays, dont l'Iran.
Toujours selon Le Monde, les documents interceptés par Edward Snowden ont permis aux chercheurs Paul Rascagnères, de l'entreprise GData, et Marion Marschalek, une chercheuse indépendante, de mettre en lumière un nouveau programme d'espionnage qu'ils associent à la France, nommé Evil Bunny. Ils parviennent à cette conclusion après avoir trouvé des similitudes entre le programme Babar et celui-ci : « les deux familles de virus sont issues des mêmes développeurs ». De plus, ils affirment que ces logiciels « donnent l'impression d'avoir été développés par une équipe de développeurs talentueux, plutôt que d'être l'oeuvre d'un auteur de virus opérant dans le milieu criminel ».
Les deux spécialistes ont étudié les programmes Babar et Evil Bunny, et il ne fait aucun doute pour eux qu'il s'agit d'« une campagne d'espionnage ciblée ».

Ils n'ont, toutefois, pas de preuve incontestable que ce programme est l'oeuvre des services du renseignement français.

Photo: © Flickr/InternetAndTacos.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de vivi