Altice veut contrôler 100 % de SFR

Altice veut contrôler 100 % de SFR


Le groupe Altice vient de transmettre une offre de rachat à Vivendi pour acquérir ses parts restantes dans SFR.

L'an dernier, le groupe Altice, détenu par Patrick Drahi, a racheté l'opérateur SFR. Le propriétaire de ce dernier, Vivendi, a déclaré que « cette offre est la plus pertinente pour les actionnaires et les salariés du groupe et qu'elle offre la meilleure sécurité d'exécution ». Si Vivendi a vendu SFR pour sortir de ce secteur, il a, toutefois, gardé une participation pour « accompagner SFR (...) en confortant sa structure industrielle et sociale ».

Après avoir achevé le rachat en commun de Virgin Mobile, Altice souhaite obtenir les pleins pouvoirs de SFR. Ce 17 février, le groupe a transmis une offre pour racheter les dernières parts de Vivendi dans le capital de Numericable/SFR.
Le groupe propose d'acquérir ces actions pour un total d'environ 3.9 milliards d'euros, soit 40 euros par action. Ce rachat serait réalisé pour moitié par Numericable/SFR et pour moitié par Altice France. Le premier propose un paiement comptant alors que la seconde entité réglera le montant d'ici avril 2016 avec des intérêts annuels de 3.8 %.

Cette offre sera prochainement étudiée par Vivendi avant d'être soumise devant le Conseil de surveillance à la fin du mois.
Le rachat de cette participation mettrait définitivement un terme au lien entre Vivendi et SFR. Par ailleurs, Altice prendrait son autonomie et serait libre de mettre en place sa stratégie.

Photo: © Altice.