Cisco : 100 millions $ investis en France

Cisco : 100 millions $ investis en France


Bonne nouvelle pour l'économie française. Cisco Systems va investir 100 millions de dollars en France.

L'entreprise américaine Cisco Systems fait partie des entreprises leaders des secteurs des réseaux et des serveurs. Malgré une concurrence de plus en plus forte, Cisco réalise de bons résultats. Sur le deuxième trimestre fiscal clôturé fin janvier, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 11.9 milliards de dollars, en hausse de 7 %, et un bénéfice net de 2.4 milliards de dollars, qui a fortement progressé sur un an de 67.7 %.

La « difficulté » pour Cisco, comme pour les autres entreprises américaines qui travaillent à l'international, est de savoir quoi faire des revenus générés hors des États-Unis. En effet, les entreprises américaines sont taxées à hauteur de 30 % si elles ramènent ces revenus aux États-Unis. Un taux qui fait hésiter même si le Congrès américain étudie une loi plus favorable aux entreprises qui travaillent à l'international.
Le PDG de Cisco, John Chambers, a décidé de ne pas rapatrier ces revenus aux États-Unis. Un choix qui est favorable à la France. En effet, en déplacement à Paris, il a rencontré le Premier ministre Manuel Valls et a annoncé que 100 millions de dollars, soit environ 88 millions d'euros, seraient investis en France. Ce montant bénéficiera à des start-ups, au secteur de la cyber sécurité avec notamment la formation, sur trois ans, de plus de 200 000 personnes et le soutien à la recherche, ainsi qu'au domaine du numérique.

Le taux de taxation des revenus obtenus à l'étranger est tel que certaines entreprises américaines parviennent à négocier des accords plus avantageux avec d'autres gouvernements contre des investissements dans l'économie locale. Cisco sera, peut-être, suivi d'autres entreprises !

Photo: © Cisco.