Alibaba : livraison par drone

Alibaba : livraison par drone


Après Amazon et La Poste, c'est le géant chinois Alibaba qui s'intéresse à la livraison par drone et a débuté les tests.

Autonome ou télécommandable, le drone est un outil qui ouvre de nouvelles perspectives et intéresse de plus en plus de secteurs. Le géant du e-commerce, Amazon, en fait partie. Il veut notamment utiliser ce moyen pour livrer les petits colis. Le groupe travaille depuis longtemps sur ce projet nommé Prime Air et a déjà élaboré 9 générations de drones capables de transporter des articles jusqu'à 2.3 kg et à une distance jusqu'à 80 km des entrepôts. Amazon a bien avancé, car il a réalisé plusieurs phases de tests, notamment en Inde et en Angleterre.

La livraison par drone n'intéresse pas qu'Amazon. La filiale GeoPost de la Poste, qui gère la livraison de colis, a récemment débuté les tests de livraison par drone.
Aujourd'hui, c'est le géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, qui montre son intérêt pour les drones. Son projet est avancé puisqu'il a réalisé les premiers tests. En partenariat avec un fabricant de thé, Alibaba a livré des paquets via un drone. Les essais seront prochainement réitérés à Pékin, Shanghai et Gu?ngzh?u (Canton).
Utiliser les drones pour livrer des commandes sera, peut-être, bientôt une réalité. Toutefois, des considérations pratiques, réglementaires et sécuritaires vont se poser et seront à gérer avant que ce type de livraison ne soit généralisé.

Photo: © Alibaba.