Jay-Z achète le service de streaming musical Wimp

Jay-Z achète le service de streaming musical Wimp


Le rappeur Jay-Z montre une nouvelle fois qu'il est aussi businessman avec le rachat du service de musique en streaming suédois Wimp.

La musique en streaming est un secteur naissant. Pas encore rentable, il attire de plus en plus d'entreprises désireuses de se positionner et gagner rapidement des parts de marché. Les grandes entreprises du web ne sont pas les seules, des artistes musicaux aussi. Le rappeur Dr Dre a notamment cocréé Beats Music, récemment vendu à Apple. Autre exemple, l'artiste Neil Young et son service de téléchargement de musique, PonoMusic.

Le rappeur Jay-Z possède une fortune évaluée par Forbes à 520 millions de dollars. Production musicale, management d'artistes, investissements dans une équipe de basket, des discothèques, une marque de cosmétiques, une marque de champagne français, etc. La star est un véritable businessman.
Il le montre une nouvelle fois. En effet, via son entreprise Project Panther Bidco, Jay-Z vient de racheter l'entreprise suédoise Aspiro, qui a développé Wimp, un service de musique en streaming. Lancé en 2010, Wimp est disponible sur PC et sous iOS, Android et Windows Phone dans quelques pays d'Europe du Nord. Il rassemble environ 580 000 abonnés payants. Un total qui reste éloigné des leaders tels que Spotify qui a récemment déclaré réunir 15 millions d'utilisateurs. Il semble que ce qui intéresse surtout Jay-Z est le service développé par Aspiro et nommé Tidal. Il propose d'écouter les 25 millions de titres et 75 000 vidéos en haute-fidélité.
L'entreprise de Jay-Z a fait une offre de rachat de 464 millions de couronnes suédoises, soit 56 millions de dollars. Elle devrait être officiellement acceptée très prochainement. En effet, l'entreprise norvégienne Schibsted, qui possède 57 % des parts d'Aspiro, a déjà accepté la proposition. De son côté, le conseil d'administration d'Aspiro a demandé aux actionnaires d'approuver l'offre.

Project Panther Bidco a déclaré qu'Aspiro est « une entreprise innovante de haute qualité avec un fort potentiel de croissance future ». L'entreprise suédoise est, quant à elle, persuadée que Project Panther Bidco va « accompagner Aspiro et son service avancé de musique en flux sur internet vers un niveau supérieur ».
L'entreprise va, toutefois, être confrontée à une concurrence importante.

Photo: © Wikimedia.