Donnez votre avis

Bill Gates : inquiet de l'intelligence artificielle

CelineLhorte - samedi 31 janvier 2015 - 12:38
Bill Gates : inquiet de l'intelligence artificielle

Après Elon Musk et Stephen Hawking, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, se montre inquiet du développement de l'intelligence artificielle.

Transformer les objets et les machines en les dotant d'intelligence, de compétences ou de capacités autonomes est un domaine d'études important. Des mises en application sont déjà une réalité, mais les recherches sur l'intelligence artificielle vont aller de plus en plus loin. Si l'idée d'un robot qui assiste l'Homme peut sembler être une avancée positive, des questions vont se poser quant aux limites, aux réglementations et à l'éthique.

Lors d'une rencontre débat avec le site Reddit, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a évoqué ce sujet.
Il a, ainsi, avoué son inquiétude à propos de l'intelligence artificielle : « au début, les machines accompliront de nombreuses tâches pour nous et ne seront pas très intelligentes. Cela devrait être positif, si nous le gérons bien. Dans quelques décennies, l'intelligence sera, cependant, assez forte pour devenir un sujet de préoccupation ». Bill Gates se déclare « dans le camp de ceux qui sont préoccupés par la super intelligence artificielle » et ne comprend « pas ceux qui ne s'inquiètent pas ».
Bill Gates s'est notamment dit du même avis qu'Elon Musk, cofondateur de PayPal qui s'engage dans les nouvelles technologies avec ses start-ups SpaceX ou encore SolarCity. Selon ce dernier, il est nécessaire de « faire très attention avec l'intelligence artificielle », car elle peut être « potentiellement plus dangereuse que les bombes atomiques ». Une importante réglementation lui semble indispensable pour encadrer les recherches dans ce domaine.
Le célèbre physicien Stephen Hawking a, lui aussi, exprimé ses craintes et est allé jusqu'à dire que « le développement d'une intelligence artificielle complète peut signifier la fin de l'espèce humaine ». « Une fois que les humains auront développé une intelligence artificielle, celle-ci va prendre son envol et se reconstruire elle-même à un rythme toujours plus rapide. Les humains, limités par la lente évolution biologique, ne pourront suivre et seront remplacés ».

Peut-être trop éloignées du secteur de l'intelligence artificielle et de l'état actuel de ses avancées, les autorités ne se préoccupent pas de ce sujet. La mobilisation de personnalités telles que Bill Gates, Stephen Hawking et Elon Musk pourrait faire réagir et lancer la réflexion.

Photo: © Wikimdia.
Ajouter un commentaire

Commentaires

sim410
Messages postés
10
Date d'inscription
samedi 31 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
-
Je trouve qu'ils ont bien raison, sachant mieux que n'importe qui de quoi il s'agit !!!
Faire drôlement gaffe , et établir des lois restrictives à des choses aussi dangereuses !!!!
....Déjà que l'on dépasse de plus en plus ....les capacités humaines , que de+ en + ON REMPLACE LES HOMMES PAR LES MACHINES......depuis longtemps !!........( origine du chomage )....
......OU MENE LE POUVOIR ET L'ATTRAIT DE L'ARGENT !!!!!........STOP AUX ABUS !......
et ......redevenons plus HUMAINS !......MAIS !......TANT QUE VIVRA LE POUVOIR de l'argent ?....le gain passionne bien trop "certains".....QUI NE SONT PAS PRETS A SCIER LA BRANCHE SUR LAQUELLE ILS SONT ASSIS .......ET TOUT LE PROBLEME EST LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il a peur d'être dépassé Billy ?
Seven7
Messages postés
72
Date d'inscription
lundi 28 novembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2017
17 -
Ils ont bien raison tous les trois !
Suffit de regarder le film "Terminator" pour voir ce que peut représenter le danger de l'intelligence artificielle...
pols12
Messages postés
1150
Date d'inscription
lundi 22 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
77 -
Dangereuse, l'IA ? peut-être.

Maintenant, je n'irais pas jusqu'à craindre qu'elle remplace l'Homme, je ne vois pas pourquoi elle se reproduirait seule.

Ba oui, je ne dirais pas que l'Homme ou que n'importe quel animal se reproduise parce qu'il est intelligent...
Chatis49
Messages postés
261
Date d'inscription
jeudi 28 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
26 -
Pols12

Si l'IA n'est pas évolutive, non effectivement elle ne représenterait pas un danger pour l'espèce humain (encore que ..)
Si l'IA à des capacité de réflexion et d'adaptation, alors si car cela représenterait une autre espèce pensante, qui évoluerait plus vite que nous (compare le nombre de calculs que peut faire un ordinateur par rapport à nous en un temps donné), et donc nous dépasserait. Et comme l'article le dit si bien, nous serions dépassé, donc obsolète, donc potentiellement vulnérable ...
Commenter la réponse de sim410