Apple : les ventes proches de Samsung

Apple : les ventes proches de Samsung


Sur le quatrième trimestre, les ventes de smartphones Apple ont atteint 74.5 millions d'unités, très proches de celles de Samsung, de 75.1 millions.

Le cabinet d'analyses IDC vient de publier son analyse relative au secteur des smartphones sur le quatrième trimestre 2014. Ce domaine progresse de façon moins forte, mais il profite des meilleures ventes dans les pays émergents. Sur la période, un total de 375.2 millions d'unités a été livré dans le monde, soit une progression sur un trimestre de 11.9 % et de 28.2 % sur un an.

Concernant les fabricants, Samsung reste leader avec 75.1 millions d'unités et une part de marché de 20 %. Toutefois, les ventes du fabricant ont baissé sur un an de 11 %. Ce recul est, selon le cabinet, la conséquence d'une concurrence de plus en plus forte dans le segment de l'entrée de gamme avec des fabricants tels que Xiaomi, ZTE et Huawei. Aussi, dans le haut de gamme, Samsung souffre du succès de son concurrent Apple, dont les derniers smartphones ont été beaucoup vendus. À un niveau record puisque IDC évalue qu'Apple a livré 74.5 millions d'iPhone sur le trimestre, soit une progression impressionnante sur un an de 46 %. La marque à la pomme détient désormais une part de marché de 19.85 %. Plus particulièrement, ses ventes aux États-Unis ont progressé de 44 % et de 97 % dans les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).
En troisième position se situe Lenovo, qui a récemment racheté Motorola. L'entreprise a vendu 24.7 millions d'unités, soit une très forte progression sur un an de 77.9 %. Avec une part de marché de 6.59 %, il domine surtout le segment de l'entrée de gamme.
Grâce à ses ventes de smartphones de milieu et haut de gamme ainsi qu'une meilleure notoriété, Huawei se place en quatrième position. Les ventes du fabricant ont progressé de 41.7 % et ont atteint un total de 23.5 millions de smartphones.
Alors qu'il était classé en troisième position au trimestre précédent, le fabricant chinois Xiaomi vient de perdre deux places. Avec un total de 16.6 millions d'unités, les ventes ont, toutefois, progressé de 178.6 % sur un an.

Samsung reste leader du secteur des smartphones, mais la concurrence est de plus en plus difficile, et le fabricant doit s'adapter aux nouvelles demandes et aux nouveaux marchés. Du côté d'Apple, la marque a largement progressé et profité des fêtes de fin d'année, mais elle devra confirmer cette croissance dans les prochains trimestres.

Photo: © IDC.