Microsoft : des secteurs en forte hausse

Microsoft : des secteurs en forte hausse

Sur le quatrième trimestre 2014, les divisions consoles de jeux, tablettes et Cloud de Microsoft ont largement progressé.

Microsoft vient de publier le bilan du quatrième trimestre. Le groupe américain a réalisé un chiffre d'affaires de 26.5 milliards de dollars et des bénéfices nets de 5.86 milliards de dollars.
Des résultats globaux corrects, mais tous les secteurs n'ont pas progressé. Les ventes de licences Windows ont, en effet, reculé. La fin du support de Windows XP ne conduit plus à des renouvellements d'équipements et ne profitent plus à Microsoft. Aussi, le groupe ne cache pas que le développement d'appareils concurrents sous des OS peu onéreux l'affaiblit.

A contrario, des secteurs ont progressé. Les dernières générations de tablettes Surface trouvent leur public. Ce secteur a, en effet, progressé sur un an de 24 % pour atteindre des revenus de 1.1 milliard de dollars.
Aussi, les services de Cloud sont en forte croissance. Au total, les revenus de ce domaine ont augmenté de 114 %, et Microsoft compte plus de 9.2 millions d'abonnés, soit une hausse sur un trimestre de 30 %.
Grâce surtout aux ventes de téléphones d'entrée de gamme, la section des mobiles de Microsoft a écoulé 10.5 millions de Lumia et généré 2.3 milliards de dollars de revenus.
Enfin, Microsoft peut être satisfait des ventes de consoles de jeux Xbox. Sans préciser quelle est la part des Xbox One, le groupe indique que 6.6 millions d'unités ont été vendues. La période des fêtes était propice à ce type d'achat, mais ce résultat est également positif par rapport à son concurrent Sony, qui a déclaré avoir écoulé 4 millions de PS4 sur le dernier trimestre.

Photo: © Microsoft.