Donnez votre avis

Google veut attirer les utilisateurs de Firefox

CelineLhorte - samedi 24 janvier 2015 - 15:45
Google veut attirer les utilisateurs de Firefox


Depuis le mois dernier, Yahoo est le moteur de recherche par défaut de Firefox. Cela déplait à Google qui veut attirer ces internautes.

Depuis le lancement de son navigateur Firefox, fin 2004, la fondation Mozilla élabore des contrats pour obtenir des revenus et proposer en échange des partenariats. Régulièrement, les contrats sont renouvelés. Depuis le début de Firefox, Google avait négocié pour être le moteur de recherche par défaut partout dans le monde. Entre 2012 et 2014, le groupe a réglé environ 1 milliard de dollars à Mozilla pour ce partenariat. Arrivé à échéance fin 2014, le contrat n'a pas été totalement reconduit. En effet, Google n'est plus le moteur de recherche préinstallé sur Firefox aux États-Unis, en Russie et Chine. Plus particulièrement aux USA, c'est Yahoo Search qui est désormais le moteur de recherche par défaut durant 5 ans.

Ce changement est loin de plaire à Google, qui a décidé de réagir. Les utilisateurs américains de Google ont ainsi vu apparaitre sur la page d'accueil du moteur de recherche un message. Ce dernier les invite à choisir Google par défaut. Le groupe a, même, élaboré et publié une page qui explique aux utilisateurs de Firefox comment remplacer Yahoo! par Google. Même le compte Twitter de Google vante cette page explicative !

Il faut dire que les États-Unis sont un des marchés majeurs. Après seulement quelques semaines, cette présence par défaut profite déjà à Yahoo Search. Selon le cabinet StatCounter, en décembre 2014, Yahoo! a gagné sur un an 2 points pour atteindre 10.6 % de parts de marché, alors que Google a reculé de 77.3 à 75.2 %.

Photo: © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Pierre8888
Messages postés
1072
Date d'inscription
mercredi 17 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015
128 -
J'ai plus Firefox et je n'utilise plus Firefox depuis la version 27, quant au moteur de recherche Startpage me convient très bien la fondation Mozilla n'a pas un très bel avenir ce navigateur est bourré de pub en tous genres qu'il est très difficile à supprimer certaines distributions Linux vont tout simplement l'abandonner comme Fedora Debian d'autres devrait suivre.
Utilisateur anonyme > Pierre8888
Messages postés
1072
Date d'inscription
mercredi 17 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2015
-
<<Salut, j'utilise Firefox depuis le début, j'ai Google en page d'accueil et je n'ai JAMAIS une seule pub bien sur j'ai installé AdBlock + sur tous mes PCs !!!>>
cocodu67...
Messages postés
3072
Date d'inscription
jeudi 28 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
103 -
Tant pis pour Google :)
Ça montre bien qu'il est possible de s'en passer.
Commenter la réponse de yojimbo1