Donnez votre avis

UE : obtenir les clés de chiffrement des géants du web

CelineLhorte - samedi 24 janvier 2015 - 15:37
UE : obtenir les clés de chiffrement des géants du web


Selon le site Statewatch, le responsable de l'UE, Gilles de Kerchove, veut obliger les géants du web à donner accès aux clés de chiffrement.

Les attentats, qui ont récemment été menés à Paris, ont, tout d'abord, suscité un temps où l'émotion régnait. Celui de la réflexion et de la mise en place d'actions pour combattre le terrorisme et l'extrémisme est arrivé. Et, cela ne concerne pas que la France, mais aussi l'Union européenne (UE).

Un des éléments qui inquiètent ces instances est internet, qui est devenu un support de transmission de propos haineux et facilite les radicalisations en tout anonymat. Des membres de l'UE ont déclaré être « préoccupés par l'utilisation plus fréquente d'internet pour alimenter la haine et la violence, et (nous) signalons notre détermination à veiller à ce qu'internet ne soit pas utilisé abusivement à cette fin ».
Le site Statewatch s'est procuré un courrier rédigé par Gilles de Kerchove, le coordinateur de l'antiterrorisme dans l'Union européenne, et transmis aux délégations en vue d'une réunion prévue le 29 janvier prochain.
Il estime que, surtout depuis les attentats parisiens, l'Europe est face à une « menace terroriste sans précédent, diversifiée et grave ». « L'UE doit réagir par une action significative ». Il indique que le travail de l'UE pour lutter contre la radicalisation et le recrutement de terroristes est avancé, mais doit être accéléré et soutenu par les responsables politiques.
Parmi les propositions évoquées, Gilles de Kerchove propose de se rapprocher des grandes entreprises du web pour limiter les contenus illégaux et extrêmes. Le responsable de la section antiterroriste veut notamment que les entreprises donnent accès de leurs clés de chiffrement aux autorités. Cela leur permettrait d'accéder à différents contenus tels que les mails, messages de chat, etc. Il précise, toutefois, que cet accès serait soumis aux « conditions énoncées dans les lois nationales pertinentes et en pleine conformité avec les droits d'accès fondamentaux des autorités nationales compétentes ».
Pour appuyer cette volonté, Gilles de Kerchove a évoqué les révélations d'Edward Snowden, et le cryptage décentralisé des entreprises du web qui « rend l'interception légale par les autorités nationales concernées techniquement difficile ou même impossible ».

Cette proposition sera discutée lors de la prochaine rencontre des délégations. Si elle est acceptée, les entreprises concernées devraient réagir !

Photo: © Union européenne.
Ajouter un commentaire

Commentaires

merde... c'est ouf...
Au fil du temps, quoiqu'il arrive, qu'elles que soient les réactions, les mobilisations, c'est un rouleau compresseur qui fait de plus en plus son job. ça se passe de plus en plus comme aux usa. Snowden c'était bien il y a 2 ans, mais t'as déjà fait ton temps mec...

Tout ça pour la domination. Elle est est où la Terre, Il est où le Ciel ? plus personne n'en sait rien, mais toujours la même dynamique qui continue, l'esclavage par le mental jusque dans la matière. Ces mecs font pas ça pour la paix, c'est sûr...
Sans aller jusqu'aux théories du complot, là on a quand même des preuves irréfutables qu'on va bientôt tous être bons à être enfermés à domicile. Je veux dire que ces théories soient vraies ou pas, elles sont en train de prendre forme, sous nos yeux, et j'ai envie de dire que c'est plus concret qu'un théorie, là c'est palpable, tous les jours.

Et on s'étonne qu'1 jeune sur 5 y adhère !!? Ya qu'à regarder ce qui se passe partout, surtout sur le front du web. Tout ce truc s'attaque à ce qui pourrait l'empêcher d'avancer, mais vers quoi ? dans quel but ? à quel prix ? La question reste : " qu'est-ce qu'ont de mieux ces individus qui décident tout le temps ce qui est bon pour leur survie que les gens pour qui ils décident ?"

Pas grave, les lunettes VR de Google sont là pour vous sauver la vue... pfff mais nimp. Vivement que tout ça soit remis en place par l'Ordre Cosmique, ça dépasse les bornes là. Le pet solaire il va faire mal à mon avis...

"Dans le coeur, l'invocation est silencieuse, mais entendue"
AhCaAlors
Messages postés
14
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2016
-
NON. Pas question !!!! Le motif du terrorisme est bidon et sert de prétexte pour mieux contrôler les populations qui commencent à râler contre les politiques des dictateurs qui nous dirigent.
Le Patriot Act américain emm... le monde entier et n'a rien changé au risque terroriste aux USA.

"Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit..."


Article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales.


Et aussi ça
:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin
cocodu67...
Messages postés
3072
Date d'inscription
jeudi 28 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
103 -
Encore et encore au non du terrorisme. Mais oui ...
Commenter la réponse de cocodu67...