Donnez votre avis

Microsoft : HoloLens, 1er ordinateur holographique

CelineLhorte - jeudi 22 janvier 2015 - 13:43
Microsoft : HoloLens, 1er ordinateur holographique
Lors de sa dernière conférence, Microsoft a dévoilé une innovation intéressante : HoloLens, une paire de lunettes qui est le premier « ordinateur holographique sans fil ».

Ce 21 janvier, Microsoft a tenu la conférence « Windows 10: The Next Chapter ». Elle n'était pas centrée que sur son dernier système d'exploitation. En effet, Microsoft a également présenté deux nouveautés. Tout d'abord, la Surface Hub, un écran tactile de 84 pouces en ultra haute définition, qui capte les mouvements, les sons et peut être un support des applications Windows. Un outil complet à destination des entreprises.

L'autre nouveauté dévoilée devrait en séduire plus d'un. Il s'agit de HoloLens, une paire de lunettes intelligentes qui va plus loin que la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. Le groupe définit cet objet comme le premier « ordinateur holographique ». Il se présente comme un casque qui fonctionne de façon autonome et sans fil, à partir d'un boîtier, qui s'installe autour du cou, et d'un cordon d'alimentation. Au niveau de la technologie, HoloLens se démarque par la présence d'une puce nommée Holographic Processor Unit (HPU) qui permet d'afficher des hologrammes.
Concrètement, cet appareil permet de voir des hologrammes qui sont intégrés dans l'environnement ambiant et d'interagir avec eux. Aussi, des enceintes ont été insérées pour proposer ce que nomme Microsoft une « spatialisation du son ».
Le casque HoloLens peut être commandé à la voix -peut-être via Cortana- et peut se connecter à internet.
HoloLens est toujours au stade de prototype. Microsoft continue le travail en partenariat avec la NASA. La date de finalisation n'a pas été annoncée, mais la présentation semble prometteuse.

Les possibilités de ce casque semblent nombreuses; pour les jeux bien sûr, mais aussi pour différentes applications professionnelles.
La fiction du film Minority Report pourrait devenir la réalité.

Photo: © Microsoft.
Ajouter un commentaire

Commentaires

"Pan dans les dents" aux Google Glasses?
+1 Zapo
Enfin quelque chose de concret qui semble prometteur, qui n'est pas une bêta et devrait être accessible niveau tarif (selon les analystes) à tous. Mais méfiance tout de même et attendons leur sorties
Commenter la réponse de Zapo