Europcar : partage de véhicules professionnels

Europcar : partage de véhicules professionnels


Europcar s'offre une participation majoritaire et investit 4 millions d'euros dans la start-up Ubeeqo, spécialisée dans le partage de véhicules pro.


En situation de crise économique et dans un souci de limitation de la pollution, le covoiturage, l'autopartage, etc. sont des solutions de plus en plus appréciées par le grand public. Du côté des entreprises, des possibilités commencent à être proposées et peuvent les aider à réduire leurs charges et optimiser leurs activités.

Le géant français de la location de véhicules, Europcar, l'a bien compris et voit les perspectives de ce nouveau secteur. Il vient d'annoncer la prise d'une participation majoritaire dans l'entreprise française Ubeeqo. Créée en 2008, elle propose aux entreprises de mieux gérer leur flotte de véhicules via des logiciels, solutions connectées, systèmes d'autopartage, de gestion connectée de la flotte, etc. Les objectifs sont de réduire les coûts, faciliter les déplacements des salariés et mieux respecter l'environnement. L'entreprise est active en France, Belgique, et arrive actuellement en Allemagne. En 2013, Ubeeqo a augmenté son chiffre d'affaires de 40 % pour atteindre un total de 2.6 millions d'euros.
En parallèle de cette participation majoritaire, Europcar a investi 4 millions d'euros dans l'entreprise. L'objectif est d'accélérer le développement d'Ubeeqo. Dès à présent, les offres de ce dernier seront disponibles pour les clients BtoB d'Europcar, qui représentent 46 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise française.
Le but final n'est pas caché : faire d'Ubeeqo « le leader européen des nouvelles mobilités ».

Les dirigeants d'Europcar se sont dit « extrêmement séduits par l'ingéniosité et l'audace des solutions imaginées par Ubeeqo. Ensemble, (nous) allons simplifier la vie de (nos) clients en leur proposant une nouvelle logique qui s'adapte complètement à leurs usages et à leurs enjeux de mobilité ».
Du côté d'Ubeeqo, les fondateurs Benoît Chatelier et Alexandre Crosby estiment que cette association va leur permettre de croître et « rendre encore plus concrète la révolution que (nous) promettons à (nos) clients en matière de mobilité » avec l'objectif « d'accompagner (nos) clients dans cette transition nécessaire de la propriété à l'usage ».

Photo: © Europcar.