Facebook : 78 000 emplois indirects en France

Facebook : 78 000 emplois indirects en France

Selon le cabinet Deloitte, le réseau social Facebook a permis de générer en France 6 milliards d'euros et de créer 78 000 emplois.

Le réseau social Facebook est toujours le leader mondial avec plus de 1.35 milliard d'utilisateurs actifs mensuels, dont 28 millions en France. Une très forte présence, mais a-t-elle un impact sur l'économie ? Le cabinet d'audit Deloitte s'y intéresse. En 2011, il a évalué que Facebook avait indirectement permis de générer 1.9 milliard d'euros. Qu'en est-il aujourd'hui ?

De façon directe, Facebook emploie, en France, quelques dizaines de personnes et génère « officiellement » un chiffre d'affaires de centaines de millions d'euros. Indirectement, les chiffres sont différents. Le cabinet Deloitte vient de publier les résultats de sa dernière étude. Selon lui, Facebook a permis de générer indirectement en France 6 milliards d'euros en 2014. Concernant les emplois, 78 000 sont liés au réseau social.
Plus particulièrement, la gestion des comptes et du marketing des entreprises a permis de créer 36 000 emplois et de générer 2.85 milliards d'euros en France. Par exemple, le cabinet cite le cas du site de covoiturage BlaBlaCar, dont 70 % des dépenses en marketing sont liées à Facebook. Aussi, 27 000 emplois et 1.5 milliard d'euros sont générés par des développeurs qui travaillent sur le réseau social pour promouvoir et mettre en avant des applications. Parmi les entreprises étudiées par Deloitte, Shazam, dont la visibilité sur Facebook a conduit à une augmentation de 37 % de ses revenus. Le dernier impact indirect économique de Facebook est lié aux mobiles et objets connectés. La présence du réseau social sur ces appareils favorise les ventes. Résultat, 1.4 milliard d'euros et 16 000 emplois indirects.

Le succès de Facebook en France ne profite, donc, pas qu'au réseau social. À titre de comparaison, mondialement Facebook a permis indirectement, en 2014, de créer 4.5 millions d'emplois et de générer 27 milliards de dollars.

Photo: © Facebook.