Silk Road : Mark Karpeles le fondateur ?

Silk Road : Mark Karpeles le fondateur ?

Lors du procès lié à la plateforme Silk Road, la défense déclare que Mark Karpeles, créateur de Mt Gox., serait le cerveau.

La plateforme Silk Road, basée sur le réseau Tor, a été lancée en 2011. Elle a largement été utilisée par les trafiquants qui s'en servaient pour vendre notamment des stupéfiants via la monnaie virtuelle. En 2013, la justice américaine a fait fermer le site et a arrêté le gérant Ross William Ulbricht.
Le procès a débuté ce 13 janvier à New York. Seulement deux jours après, un rebondissement a lieu. En effet, Ross William Ulbricht a plaidé non coupable aux 7 chefs d'accusation retenus contre lui. Selon ses avocats, il a bien participé à la fondation de la plateforme Silk Road, mais se serait retiré avant son lancement. Ils sont allés plus loin, car, selon eux, derrière le pseudonyme Dread Pirate Roberts se cacherait en fait Mark Karpeles, un jeune français de 29 ans connu pour avoir géré la plateforme d'échange de bitcoins Mt Gox. Il serait le véritable cerveau de Silk Road. Pour appuyer ces accusations, le témoignage de Jared Der-Yeghiayan. Il s'agît d'un agent des services américains de sécurité qui était infiltré comme salarié au moment de l'enquête sur Silk Road. Il aurait récolté des preuves contre Mark Karpeles.
L'intérêt de ce dernier dans la création de Silk Road aurait été de renforcer la valeur des bitcoins et d'augmenter leurs échanges sur sa propre plateforme.
La défense a déstabilisé le procès au point que la juge Katherine Forrest a parlé de « pot aux roses » et a reporté l'audience, au 20 janvier prochain.
Mark Karpeles a rapidement réagi sur Twitter et auprès de différents journaux en déclarant que : « (je) ne suis pas Dread Pirate Roberts. Cette théorie a été écartée lors de l'investigation, et c'est pour cela que (je) ne suis pas aujourd'hui dans le box des accusés ».

Ce système de défense ne signifie pas que Mark Karpeles est le coupable. Le procès ne fait que débuter et chaque partie devra démontrer et prouver ses points de vue.

Photo: © Silk Road.
A voir également