Marché des PC : augmentation de 1 % au 4e trimestre 2014

Marché des PC : augmentation de 1 % au 4e trimestre 2014


Après le cabinet IDC, c'est au tour du cabinet Gartner de publier ses estimations du marché des PC au quatrième trimestre 2014.

Il y a quelques jours, le cabinet d'études IDC publiait son analyse du marché des PC au quatrième trimestre 2014. Selon lui, l'année s'est terminée sur un repli des ventes avec un total de 80.8 millions de PC. Moins forte que prévu, cela traduit, toutefois, une baisse sur un an de 2.4 %.

L'autre cabinet d'études de référence est Gartner. Lui aussi vient de publier son analyse du secteur. Il s'avère qu'elle est différente d'IDC.
En effet, le cabinet Gartner estime que 83.7 millions de PC, tous types d'appareils confondus, ont été livrés au quatrième trimestre 2014. Cela traduit une hausse sur un an de 1 %. Contrairement à IDC, le cabinet conclut à une amélioration des ventes, même si elle est faible.
Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner, a déclaré que : « le quatrième trimestre 2014 était la meilleure fin d'année pour les ventes de PC » depuis quelques années. Les ventes d'ordinateurs portables slim, tout-en-un et hybrides ont fortement augmenté, et les modèles d'entrée de gamme ont stimulé le marché.
Sur l'année 2014, le cabinet Gartner estime que 315.86 millions de PC ont été livrés. Cela représente une très faible baisse sur un an de 0.2 %. Gartner se montre plus optimiste qu'IDC qui cible sur des ventes annuelles de 308.6 millions, soit un recul sur un an de 2.1 %.
Les deux cabinets parviennent, tout de même, au même classement des fabricants. En effet, le cabinet Gartner classe, lui aussi, Lenovo leader, avec 16.28 millions de ventes et 19.4 % de parts de marché, devant HP, 15.77 millions d'unités et 18.8 % de parts, et Dell, 10.67 millions et 12.7 %.

Il est à noter que dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique, 26.5 millions de PC ont été livrés durant le quatrième trimestre 2014, soit une augmentation annuelle de 2.8 %. Les ventes en Europe de l'Ouest ont particulièrement permis cette croissance, grâce notamment aux ventes d'ordinateurs portables.

Photo: © Gartner.