Piratage/TF1 : les données de 1.9 million de comptes volées

Piratage/TF1 : les données de 1.9 million de comptes volées


Un groupe de hackers, nommé Linker Squad, a piraté l'espace Magazines du site internet de TF1 et disposerait de 1.9 million de clients.

Sony Pictures, les plateformes de jeux PlayStation Network et Xbox Live, le réseau Tor.... La fin d'année a été marquée par différents piratages informatiques.
La France est également touchée. En effet, le site Zataz, spécialisé dans la sécurité informatique, a été contacté par un groupe de hackers, nommé Linker Squad. Ce dernier lui a transmis la preuve qu'il a piraté le site de TF1. Plus particulièrement, c'est l'espace magazines du groupe qui a été touché. Il permet de s'abonner et d'acheter des journaux et magazines. Selon le groupe de pirates, il possèderait les données personnelles de 1.9 million d'utilisateurs. Linker Squad a affirmé à Zataz détenir notamment des mots de passe, mais aussi des relevés d'identité bancaire. Les pirates prévoient d'en tirer profit, précisant que : « Les données que (nous) détenons (...) seront sûrement revendues ».
Le groupe de TF1 a réagi. Il a déclaré que le piratage ne le concerne pas directement, mais un partenaire commercial, à savoir Viapresse, référencé sur le portail de TF1. Le groupe se dégage de toute responsabilité, mais indique que son partenaire « a pris en charge l'incident dès sa détection en liaison avec les équipes de eTF1, qui ont supprimé les accès à ce site. À aucun moment, les données des internautes inscrits à TF1.fr et gérées par TF1 n'ont été exposées ni piratées ».

Le site Zataz précise que ces pirates risquent une peine d'emprisonnement jusqu'à 5 ans et une amende de 350 000 euros. Il les a interrogés à ce sujet, mais les pirates ont affirmé : « Non, (nous) n'avons pas peur de la justice étant donné que (nous) nous sommes déjà fait arrêter dans le passé. Avant de recommencer tout ça, (nous) nous sommes posés les bonnes questions et nous avons décidé que nous étions prêts ».

Photo: © TF1.