Les Français et l'économie collaborative

Les Français et l'économie collaborative
La moitié des Français a déjà eu recours à des services d'entraide entre particuliers, selon une étude Harris menée en octobre 2014.

Achats groupés, covoiturage, revente de biens, échange de services... La moitié des Français a déjà proposé ou eu recours à un service d'entraide entre particuliers. C'est ce que démontre une étude réalisée cette année pour avoir un aperçu de l'économie collaborative en France : Harris a souhaité quantifier le phénomène, et déterminer les raisons qui poussent les Français à y avoir recours. « 36% des Français ont déjà fait appel aux services d'un particulier, que ce service ait été opéré à titre onéreux ou non. Et 29% des Français ont déjà proposé leur service en tant que particulier à un autre particulier. »

Un manque d'offres dans le secteur professionnel ou des tarifs trop élevés

Les professionnels auraient des progrès à faire en termes de qualité et de tarifs. Selon l'étude, 8 Français sur 10 évoquent des difficultés à trouver le bon professionnel pour répondre à leurs besoins de petites prestations, et préfèrent se tourner vers un particulier pour cette raison. Et plus de 8 Français sur 10 considèrent que les prestations réalisées par des particuliers sont « moins chères que celles des circuits professionnels ».

Source : Harris Interactive
Photo : Fotolia