Donnez votre avis

Des économies avec le travail flexible

Perrine Tiberghien - lundi 22 décembre 2014 - 18:08
Des économies avec le travail flexible
Deux jours de travail à distance par semaine pourraient entraîner une économie importante pour les entreprises et leurs salariés.

Une étude évoque un gain potentiel de 9,8 milliards d'euros par an en France. Ces économies portent principalement sur les coûts de transport et la productivité des salariés.

Des bénéfices pour les salariés et les employeurs

L'étude de Citrix, réalisée avec l'institut Cebr (Centre for Economics and Business Research) montre que les salariés français aimeraient profiter de conditions de travail plus flexibles. D'après l'étude, 92 % d'entre eux aimeraient travailler 2 jours par semaine à distance. Cela permettrait un gain de 9,8 milliards d'euros pour l'économie française.

Les Français montreraient ainsi une appétence forte pour le travail flexible. Les salariés interrogés se sont prononcés en faveur du travail à distance à 93 %, se déclarant plus productifs (36 %), dignes de confiance (28 %) et valorisés (13 %). D'autres raisons poussent également les salariés à favoriser le travail à domicile : le choix de vie, la suppression de certains trajets, la possibilité d'accorder plus de temps à certaines tâches au lieu d'être dans les transports en commun et un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
L'étude estime qu'avec deux jours de travail flexible par semaine, le gain de temps et de pouvoir d'achat est notable pour les salariés : 85 heures en moyenne par an et par personne, et une économie de 300 euros par an.

« L'entreprise y trouve également son compte. En effet, l'employé admet être plus efficace et productif lorsqu'il travaille à son rythme. Il s'agit d'une réelle requête de la part des employés aujourd'hui. Les sociétés qui choisiront de ne pas permettre le travail flexible à leurs employés risquent fort de perdre la chasse aux talents sur le marché de l'emploi », estime Eric Kline, vice-président de Citrix pour l'Europe de l'Ouest.

L'étude a été réalisée en octobre, auprès de 1265 personnes en France. Citrix intervient dans les domaines de la virtualisation, des réseaux et des infrastructures cloud.

Source : l'étude de Citrix

Photo © Fotolia.com
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme