Création de site internet : « tous les outils de façon intuitive »

Création de site internet : « tous les outils de façon intuitive »
Créer un site internet quand on n'est pas programmeur peut être un véritable défi pour les professionnels. Certains systèmes de gestion de contenu comme Wordpress ou Joomla proposent des solutions plus accessibles.

C'est également le cas du logiciel de création assistée Website X5, qui laisse une plus grande place à la création graphique. L'argument a séduit Arnaud Schwetta, qui a monté sa propre agence de communication visuelle depuis 2009 en Alsace. Il explique son utilisation de Website X5, qui soutient désormais l'une des activités d'Aïto Studio.


CCM : Dans quels domaines l'agence intervient-elle plus spécifiquement ?

Arnaud Schwetta : Aïto Studio est une agence de communication visuelle qui intervient dans plusieurs secteurs. D'abord l'activité print tous supports, mais également le développement web, c'est-à-dire le webdesign, l'hébergement web et des solutions de marketing sur internet. L'agence intervient aussi sur des questions de développement marketing, pour trouver des solutions adaptées pour chaque client.

CCM : Qu'est-ce qui vous a poussé à vous tourner vers cette solution pour le développement de sites web ?

A.S. : J'ai créé mon entreprise en 2009, et je cherchais une solution pour créer des sites web très rapidement tout en laissant de la place au côté webdesign. Je ne voulais pas perdre du temps en programmation, mon idée était plutôt de m'orienter vers le design et la création graphique. Cette solution propose justement de s'occuper de toute la partie programmation et SEO. Pour moi, c'était un bon compromis pour se consacrer au webdesign.

CCM : Par rapport à des systèmes de gestion de contenu comme Wordpress ou Joomla, c'est selon vous la grande différence ?

A.S. : Tout à fait. Cela ne m'empêche pas d'utiliser quand même ces CMS. Mais Website X5 me laisse plus de place pour la création graphique.

CCM : Comment fonctionne le logiciel ?

A.S. : L'interface utilisateur est très abordable, même pour quelqu'un qui n'a jamais réalisé de site. C'est la solution idéale puisqu'on est pris par la main et guidé pas à pas, en cinq ou six étapes. Quelqu'un qui essaie de démarrer dans la création d'un site pourra très bien s'en sortir.
Les fonctionnalités sont très étendues : on peut connecter son site aux réseaux sociaux, ajouter du contenu sans forcément toucher à la forme du site. Le contenu et le web design sont séparés. Si je modifie du contenu sur une page, le design s'adapte : il ne faut pas systématiquement tout refaire.
Enfin, le logiciel est totalement flexible et ouvert aux codes et scripts extérieurs.

CCM : Quels sont les points forts de cette solution selon vous ?

A.S. : Je suis illustrateur et infographiste de formation. Ce qui me passionne le plus, c'est de créer de toutes pièces, de partir de zéro. Mais pour quelqu'un qui n'a pas cette fibre graphique, le logiciel permet aussi de partir sur des thèmes prédéfinis.
Je préfère pour ma part tout créer : la solution donne cette possibilité. On peut partir d'une feuille blanche et c'est un vrai point fort.

CCM : Comment se passe la maintenance d'un site créé avec ce logiciel ?

A.S. : J'utilise actuellement la version Professionnal 11, qui permet au client de gérer une partie du contenu en ligne directement. Il est donc possible de déléguer à quelqu'un d'autre une partie du site, en créant une session spécifique. Il pourra y modifier du contenu : images, textes...

CCM : La gestion e-commerce ou la lecture sur mobile font partie des fonctionnalités proposées ?

A.S. : Une solution e-commerce est intégrée au logiciel, qui est assez complète. Elle souffre de quelques manques je pense, comme une gestion des stocks plus poussée. Le responsive design est à mon sens le gros point faible du logiciel puisqu'il ne le gère pas. Mais comme Website X5 intègre la technologie html 5, cela permet une lecture assez flexible sur plateforme mobile. Toutes les fonctions tactiles sont gérées, on est à mi-chemin entre le classique et le responsive design.

CCM : Est-ce que vous verriez d'autres points à améliorer justement ?

A.S. : Il faut souligner que les développeurs sont très à l'écoute de la communauté, et c'est un « plus » très important. Grâce aux avis des utilisateurs, le logiciel peut prendre telle ou telle direction, suivant les besoins.

On dispose d'une plateforme qui permet de résoudre certains problèmes, de résoudre des questions ou de proposer des améliorations. Au fur et à mesure des mises à jour, elles apparaissent : le logiciel est en constante amélioration. Si bien que dès qu'on a besoin d'une fonctionnalité, si l'idée est bonne elle est relayée et les développeurs l'intègrent. Il y a une très bonne écoute de la communauté.

CCM : Le coût de la solution vous semble-t-il intéressant ?

A.S. : J'ai en effet commencé mon activité sur des CMS comme Drupal, Joomla ou Wordpress. Je me suis vite rendu compte que je perdais beaucoup de temps à faire des choses pourtant simples. Avec Website X5, certaines choses sont déjà pré-établies. Je crée un bandeau ou un pied de page dans un logiciel de PAO, et j'importe ensuite ces graphismes dans l'interface du logiciel.

Le gain de productivité est donc très important pour moi. D'autant que le logiciel n'est pas très onéreux à l'achat, et la politique d'Incomedia permet d'avoir un prix dégressif au fil du temps.

CCM : C'est une solution que vous recommanderiez à quels profils de professionnels ?

A.S. : Je dirais plutôt des petites entreprises, de type individuel, qui ont besoin de se lancer dans le webdesign rapidement. Cela ne demande pas de connaissances étendues, ni de budget important. La solution est complète et propose tous les outils de façon intuitive.

Repères

Aito Studio

  • Agence de communication visuelle et de webdesign basée dans le Bas-Rhin,
  • Entreprise créée en 2009,
  • Aito Studio sur internet

Website X5

  • Outil de création assistée de site web développé par Incomedia Software House,
  • Existe en plusieurs versions : Compact 11, Home 11, Evolution 11 et Professionnal 11,
  • Tarifs pour les particuliers à partir de 19 €, versions professionnelles à partir de 69 €,
  • Website X5 sur Internet.