Adobe : bilan en forte hausse

Adobe : bilan en forte hausse


L'éditeur Adobe vient de publier le bilan de son quatrième trimestre ainsi que son année fiscale 2014. De fortes hausses.

L'éditeur de logiciels Adobe Systems est une des références du secteur. Il vient d'annoncer le rachat de la banque d'images Fotolia pour un montant de 800 millions de dollars. Un investissement qui lui permettra d'enrichir son service, mais aussi d'obtenir une nouvelle source de revenus.
Cette annonce a été réalisée en parallèle de la publication de ses derniers résultats financiers.
Sur le quatrième trimestre clôturé fin novembre, l'entreprise Adobe a réalisé des revenus de 1.07 milliard de dollars, en hausse de 3 % sur un an et de 6.8 % sur un trimestre. Sur ce total, 31 % ont été générés par la vente de produits et 59 % représentaient les revenus des abonnements. Adobe a obtenu un bénéfice net de 73.3 millions de dollars, en augmentation par rapport à la même période 2013 durant laquelle il parvenait à un bénéfice de 65.3 millions de dollars.
Durant cette période, Adobe a attiré 644 000 nouveaux abonnés. L'entreprise a réalisé de bons résultats, supérieurs aux estimations.
Sur l'année fiscale, l'entreprise a gagné plus de deux millions d'abonnés payants pour atteindre un total de 3.45 millions. Par ailleurs, Adobe a réalisé un chiffre d'affaires de 4.15 milliards de dollars, soit une hausse sur un an d'environ 10 millions de dollars. Il est, toutefois, à noter que les bénéfices sont en baisse, passant de 290 millions à 253.5 millions de dollars.

Malgré une baisse des bénéfices qui s'explique par une augmentation des charges, Adobe a réussi son année marquée par une modification du modèle économique. Mark Garrett, responsable de la division financière d'Adobe, a déclaré que : « en 2015, (nous) nous attendons à des revenus et des gains en croissance chaque trimestre de l'année ».

Photo: © Adobe.