Données publiques : Dataconnexions 5 récompense les projets innovants

Données publiques : Dataconnexions 5 récompense les projets innovants
Jusqu'au 14 janvier, les start-ups, associations, professionnels en freelance ou salariés qui développent un projet innovant utilisant des données publiques peuvent participer à Dataconnexions. Pour sa cinquième édition, le concours fait de nouveau appel aux idées : les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 14 janvier.

Applications, services, data-visualisation...

Le concours organisé par Etalab, mission gouvernementale pour l'ouverture et le partage des données publiques (« open data »), est ouvert aux professionnels qui le souhaitent. Cela peut concerner aussi bien des médias que des associations, des start-ups ou des indépendants. L'objectif est de mettre en avant des projets qui utilisent les données publiques pour proposer des applications, des services ou une data-visualisation aux internautes et mobinautes.

Plusieurs catégories sont ouvertes aux participants : grand public, usage professionnel, projet d'intérêt général (solidarité ou développement durable), projet porté par un acteur public qui utilise l'open data pour améliorer ses actions ou encore projet qui s'inscrit dans la thématique du journalisme de données.

Pour sa cinquième édition, Dataconnexions fait aussi intervenir le public dans le vote des projets. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 14 janvier, et les finalistes seront récompensés en février.

L'année dernière par exemple, Dataconnexions avait mis en avant le projet Open Food Facts, dont l'objectif est de donner accès aux consommateurs à la composition de leurs aliments en décryptant les étiquettes.

Source : le site officiel