Amazon : 15 000 robots

Amazon : 15 000 robots

Amazon va installer 15 000 robots dans des entrepôts pour répondre aux commandes de Noël.

Leader du e-commerce, Amazon ne se contente pas de ce secteur d'activités. Son laboratoire secret, Lab126, a élaboré ou travaille sur différents produits innovants tels que le smartphone Fire Phone ou les fameux drones qui pourraient prochainement livrer les commandes.

Il s'avère qu'Amazon va étendre une autre innovation. En effet, Amazon va installer 15 000 robots dans une dizaine d'entrepôts. Ils assisteront les employés pour préparer les commandes à l'occasion des fêtes de Noël. Ces robots ont été fabriqués par Kiva Systems. Basée dans le Massachusetts, cette société, qui a été rachetée par Amazon en 2012 pour un montant de 775 millions de dollars, est spécialisée dans les systèmes robotisés.
Ces robots pèsent 145 kg et peuvent porter jusqu'à près de 330 kg. Ils se déplacent grâce à des roues sur des marquages au sol. Un salarié fait appel au robot pour aller chercher les produits dans les rayons de stocks.
Amazon a déjà installé des robots dans 5 entrepôts. D'après l'entreprise, ces robots lui permettent de réduire de 20 % les coûts d'exploitation et de gagner beaucoup de temps. 50 % de commandes supplémentaires peuvent être traitées, et, dans certains cas, les robots sont capables de les préparer en 13 minutes, alors que l'homme le réalise en moyenne en 1 heure et demie.

Les atouts pour Amazon sont certains. Selon Dave Clark, vice-président des opérations mondiales et du service clientèle, « il est prouvé que cela se justifie ». Si ce déploiement est réussi, Amazon installera, peut-être, des robots dans d'autres entrepôts. Les robots assisteront-ils les salariés ou pourraient-ils les remplacer ?

Photo: © Amazon.