Un milliard de fichiers Creative Commons en 2015

Un milliard de fichiers Creative Commons en 2015
Actuellement, 882 millions de fichiers Creative Commons circulent sur le Web, d'après le dernier rapport de la fondation.

La licence Creative Commons devrait passer le cap du milliard de fichiers l'année prochaine, selon les estimations détaillées dans le dernier rapport, et les données tirées de Google, Flickr et Wikipédia. Que de chemin parcouru depuis 2006, et les quelques 50 millions de contenus répertoriés.

De plus en plus de licences ouvertes

Selon Creative Commons, les licences peu restrictives sont en progression. En témoigne la « Free Culture License » qui autorise à la fois l'usage commercial et l'adaptation : en 2010, elle concernait 40% des fichiers, tandis qu'aujourd'hui, 56% des contenus sous Creative Commons l'utilisent. Dans le détail, 58% des fichiers actuellement répertoriés autorisent l'utilisation commerciale, et 76% autorisent l'adaptation. Creative Commons pense que les utilisateurs ont découvert les avantages de partager leur travail d'une manière plus ouverte.

L'Amérique du Nord et l'Europe sont les principaux auteurs d'oeuvres sous CC

Les licences Creative Commons sont utilisées partout dans le monde, selon le rapport de la fondation. Avantage à l'Amérique du Nord avec 37% des fichiers, et à l'Europe avec 34%. Le choix de la licence est disponible en 34 langues.

Source et photo : Le rapport complet de Creative Commons