Une plateforme dédiée aux artisans pour améliorer leur visibilité sur le Web

Une plateforme dédiée aux artisans pour améliorer leur visibilité sur le Web
Comment se faire connaitre sur le Web quand on est artisan ? Utiliser une plateforme de mise en relation entre particuliers et artisans comme HelloArtisan.com est une solution intéressante.

Côté clients : le site permet de trouver un artisan de confiance grâce à une recherche par métier, par prestation, par zone géographique et par label. Le site s'appuie également sur des avis vérifiés : il est nécessaire de fournir une facture pour pouvoir déposer un commentaire sur une page.

Côté artisan : une telle plateforme permet de mettre en valeur un savoir-faire et d'améliorer la visibilité sur le Web. Comment ça se passe concrètement ? Thomas Leroy, artisan plombier et utilisateur de HelloArtisan nous l'explique dans ce retour d'expérience.


CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Thomas Leroy - Je suis plombier depuis 10 ans. Mon entreprise s'appelle Thomas Services, je l'ai ouverte il y a bientôt 2 ans. Mon activité se concentre autour de la plomberie, du chauffage, et essentiellement du dépannage, de la création de salles de bain, remplacement de chaudière, etc.

CCM - Comment avez-vous découvert HelloArtisan et depuis quand l'utilisez-vous ?

TL - J'avais reçu de nombreux mails de sites me proposant des travaux et soi-disant des devis en attente mais ils ne me paraissaient pas très sérieux. Dans le bâtiment, on n'a jamais vraiment trop cru en Internet pour se construire une réputation. Puis j'ai fini par fouiller sur Google et je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Je suis inscrit sur HelloArtisan depuis le mois de septembre.

CCM - A quels besoins spécifiques répond-il ?

TL - L'objectif est de favoriser la communication par Internet. Je dispose déjà de mon propre site et d'une page Facebook que j'alimente quand j'ai le temps, mais je souhaite attirer plus de clients, et principalement des jeunes. Quand les jeunes cherchent un artisan ou ont besoin de quelque chose, ils n'ouvrent plus les Pages Jaunes, mais vont directement sur leur ordinateur.

CCM - Et comment faisiez-vous avant, pour promouvoir votre activité ?

TL - Avant, j'avais surtout recours aux publicités directement distribuées en boites aux lettres, mais cette solution est bien trop coûteuse même si le retour est immédiat.

CCM - Racontez-nous votre première utilisation de la plateforme.

TL - Le site est très simple et très intuitif ! Même mon inscription sur Facebook m'a parue plus difficile. Pour s'inscrire sur HelloArtisan, il faut remplir un profil avec des informations comme le nom, le prénom, le nom de l'entreprise, le logo, les diplômes, les tarifs des prestations, le numéro de SIRET... En somme, la carte d'identité de l'entreprise. Cela représente beaucoup d'informations, mais l'inscription ne m'a pas pris plus de 20 minutes.

CCM - Au quotidien, comment l'utilisez-vous ? De quelles fonctionnalités bénéficiez-vous ?

TL - Je me rends sur le site tous les jours pour vérifier la fréquentation de ma page. Les statistiques sont présentées sous forme de graphiques, et j'ai également accès au nombre d'affichages de mon numéro de téléphone : comme sur les Pages Jaunes, il faut cliquer sur un bouton pour avoir accès à ce renseignement. Si des clients ont des demandes, je reçois des messages et je peux leur répondre et leur transmettre des devis.
En cas de souci technique, je dispose d'un numéro de téléphone en 01 à contacter, ou du chat en direct. Il m'est déjà arrivé de signaler un bug, j'ai trouvé l'équipe très réactive.

CCM - La plateforme permet aux internautes de laisser leur avis sur votre entreprise. D'après vous, en quoi est-ce important de leur répondre ?

TL - Mes réponses aux avis des clients sont une forme d'interaction que les autres internautes peuvent voir, cela témoigne d'une certaine proximité. Quand je dis quelque chose à un client alors qu'on n'est que tous les deux, personne ne le voit. Là, les clients potentiels voient que je suis présent et que ce n'est pas une page dans le vide.

CCM - Comment ça se passe si vous recevez un avis négatif ?

TL - Un avis négatif, on ne peut pas le supprimer alors autant l'assumer. Je sais qu'il est possible de signaler et de modérer les commentaires insultants ou déplacés. Si je recevais un avis négatif sur ma page, je pense que j'y répondrais pour ne pas faire l'autruche.

CCM - Cette plateforme est-elle simple à utiliser, même pour un novice en informatique ?

TL - Oui ! Et en cas de difficulté, il est toujours possible de demander de l'aide.

CCM - Combien coûte l'utilisation d'un tel service ?

TL - Pour 6 mois, l'utilisation de cette plateforme me coûte environ 320 euros TTC. Je suis plutôt satisfait du retour sur investissement. Pour l'instant, j'ai fait une douche et une chaudière grâce au site.

CCM - Selon votre expérience, quels sont les points forts d'un site comme HelloArtisan ?

TL - Sa simplicité, et le fait qu'il permette d'avoir un contact direct avec les clients : ils sont obligés d'appeler pour connaitre les tarifs de mes prestations et ils peuvent m'envoyer des messages. Ma page sur HelloArtisan a augmenté ma visibilité, et m'a aidé à avoir un peu plus de trafic sur mon site Internet.

CCM - Quel conseil donneriez-vous à un artisan qui souhaite s'inscrire ?

TL - Je lui conseillerais de se lancer, et de ne pas avoir peur d'oser.

Repères

HelloArtisan.com

  • Mise en relation entre particuliers et artisans sur la base d'avis vérifiés
  • Plateforme créée par Frédéric et Florent Berthélémy
  • Le site HelloArtisan.com

Thomas Services

  • Plombier depuis 10 ans
  • Plomberie, chauffage, dépannage, etc
  • La page de Thomas Services sur HelloArtisan.com