Samsung : ventes de Galaxy S5 décevantes

Samsung : ventes de Galaxy S5 décevantes


Selon le Wall Street Journal, les ventes du smartphone Samsung Galaxy S5 sont décevantes et inférieures à celles du prédécesseur.

Depuis fin 2013, les résultats du groupe Samsung Electronics sont en baisse. Durant le troisième trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires équivalent à environ 35 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation, d'environ 3 milliards d'euros, était en baisse sur un an de 59.6 % alors que le bénéfice net a reculé de 49 %.

Le groupe Samsung dépend beaucoup de sa division mobile. Pour améliorer ses marges, le groupe aurait décidé de réduire sa gamme de smartphones en 2015. Toutefois, cela ne sera peut-être pas suffisant.
En effet, selon le Wall Street Journal, les ventes du dernier modèle phare de Samsung, le Galaxy S5, seraient décevantes. Après trois mois de commercialisation, le Galaxy S4 s'était vendu à 16 millions d'exemplaires. Sur la même période, le Galaxy S5 parvient à un total de 12 millions. Cela représente des ventes en baisse de 4 millions d'unités par rapport à son prédécesseur, mais également de 40 % inférieures aux attentes. Plus particulièrement, le journal affirme que les ventes de ce smartphone n'ont augmenté qu'aux États-Unis. Il s'agit du plus important marché pour Samsung, mais dans les autres pays il est en recul. En Chine, cette baisse serait, même, de plus de 50 %. Le Coréen peine dans ce pays alors qu'il est le plus grand aujourd'hui. La difficulté pour Samsung est de séduire face à une concurrence de plus en plus forte.
Le problème est que Samsung a déjà produit de nombreux exemplaires qui restent, donc, dans les entrepôts. Selon le Wall Street Journal, Samsung aurait demandé à ses partenaires et distributeurs d'évaluer les ventes. Le groupe a suivi et a augmenté de 20 % le volume de production du Galaxy S5 par rapport à son prédécesseur.

Pour écouler ce stock, Samsung aurait décidé d'augmenter les campagnes marketing. Des dépenses supplémentaires qui vont, encore, réduire ses marges. Le bilan du quatrième trimestre pourrait être, une nouvelle fois, décevant.

Photo: © Samsung.