Xiaomi : ce qu'en pensent Samsung et Apple

Xiaomi : ce qu'en pensent Samsung et Apple


Le fabricant chinois Xiaomi est devenu le 3ème mondial. Apple et Samsung viennent de s'exprimer à son sujet.

Le marché des smartphones est toujours en progression au niveau mondial. Depuis plusieurs trimestres, ce sont les ventes dans les pays émergents qui poussent cette croissance, et surtout en Chine. Dans ce pays, le fabricant local Xiaomi a largement profité de cette augmentation. Sur le troisième trimestre, ses ventes ont augmenté de 211.3 % par rapport à l'année dernière. Avec un total de 17.3 millions de smartphones, cela représente 5.3 % de parts du marché mondial. Surtout, cela le place en troisième position des fabricants derrière Samsung, 23.8 % de parts de marché, et Apple, 12 %.

Jusque-là, Samsung, qui a perdu des parts de marché et veut améliorer ses résultats, n'avait pas évoqué ce nouveau concurrent.
Lors d'une conférence à New York, Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs chez Samsung, a déclaré à propos de Xiaomi qu'« ils sont une entité mystérieuse. (Je) ne sais pas où ils créent des profits ». Selon lui, « ils ont créé une bonne expérience utilisateur qui répond aux besoins des consommateurs chinois ». « Mais, (je) ne sais pas si elle va réussir à l'extérieur de la Chine ».
Fondé seulement en 2010, il est évident que Xiaomi a réussi sa croissance grâce aux ventes en Asie et surtout en Chine, son pays. Le fabricant pourrait, toutefois, réussir à l'international.
Si Samsung en doute, Apple est dans la même position et ne devrait pas laisser faire Xiaomi. En effet, le fabricant chinois est souvent accusé de plagier les smartphones d'Apple. Jonathan Ive, responsable du design des produits Apple, a récemment déclaré que le fait de copier Apple est « un danger ». « (Je) n'y vois pas de la flatterie. (Je) le vois comme du vol ». La réaction du président de Xiaomi ne devrait pas calmer Apple. En effet, Lin Bin a répondu que Xiaomi « ne forcera jamais personne à utiliser ses produits. Néanmoins, on ne peut juger les produits Xiaomi qu'après les avoir utilisés. (Je) suis très disposé à lui donner un téléphone Xiaomi en cadeau, et (j)'attendrais ses remarques après qu'il l'ait utilisé ».

Une réaction qui n'a pas pour but de calmer les esprits ! Au lieu de se faire la guerre, Apple et Samsung pourraient s'allier pour combattre Xiaomi.

Photo: © Xiaomi.