Samsung : moins de smartphones en 2015

Samsung : moins de smartphones en 2015


Selon le Wall Street Journal, Samsung envisage de commercialiser de 25 à 30 % de modèles de smartphones en moins en 2015.

Samsung est le leader mondial du marché des smartphones. Toutefois, le taux d'équipement dans les pays occidentaux et la concurrence croissante dans ces régions et les pays émergents affaiblissent ce géant. Sur le trimestre terminé fin septembre, Samsung Electronics a vu son bénéfice d'exploitation et son bénéfice net baisser sur un an respectivement de 59.6 et 49 %. Le groupe a indiqué que les ventes de smartphones ont légèrement augmenté. Toutefois, « la marge d'exploitation a diminué en raison de l'augmentation des dépenses de marketing et de la réduction des prix de vente moyens ».

Selon le Wall Street Journal, Samsung souhaiterait réagir face à cette baisse de profits. Dans cette optique, le fabricant veut réduire le nombre de modèles de smartphones commercialisés en 2015. À l'occasion d'une intervention publique à New York, Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs chez Samsung, a confirmé cette information et a, même, indiqué que Samsung prévoit de commercialiser de 25 à 30 % de modèles en moins. Il faut dire que depuis le début de l'année 2014, Samsung a commercialisé 56 modèles de smartphones.
Par ailleurs, Samsung envisage de mieux exploiter les composants en les utilisant dans des modèles de différentes gammes.
Après avoir obtenu des marges d'exploitation de plus de 15 %, les marges du secteur mobile n'étaient que de 7 % au troisième trimestre.

Ces initiatives pourront, peut-être, aider Samsung à réduire les coûts et améliorer ses marges. Il reste à voir quels types de modèles seront touchés par cette réduction. Quoi qu'il en soit, Samsung envisage toujours d'innover.

Photo: © Samsung.