Le phénomène « unboxing » sur YouTube : une opportunité pour les marques ?

Le phénomène « unboxing » sur YouTube : une opportunité pour les marques ?
Les vidéos de déballage de produits sont en plein essor sur YouTube. Google y voit un excellent moyen de connecter les marques à leurs clients. Explications.

Un phénomène grandissant : tel est le constat réalisé par Google concernant les vidéos d'unboxing (littéralement déballage). Par rapport à l'année dernière, leur croissance a augmenté de 57%, et le nombre d'uploads est en hausse de 50%. Plus impressionnant encore, le volume : « Il faudrait sept ans pour regarder toutes les vidéos de YouTube contenant le terme unboxing dans le titre ayant été uploadées l'année dernière ».

De l'émotion autour du produit, et des infos pratiques

En général, ce sont des utilisateurs lambda qui postent ce type de vidéos : ils se filment en train de déballer un produit. Un acte banal transformé en véritable moment de plaisir pour les consommateurs. Pourquoi ça marche ? Pour l'aspect émotionnel, et pour l'aspect pratique : d'après un sondage, 66% des personnes ayant acheté des produits de beauté ont déclaré que YouTube les avait aidées à visualiser l'aspect réel du produit. « Les vidéos d'unboxing permettent aux marketeurs de susciter l'intérêt des consommateurs et de donner des informations sur les produits. » Un nouveau moyen de communiquer auprès des consommateurs donc, surtout à l'approche de Noël, période clé pour les marques et le commerce en ligne.

Les trois catégories d'achats où l'unboxing monte en flèche selon Google Trends : l'alimentation, la mode, et les appareils mobiles.

Source : Think with Google
Photo : Fotolia