Donnez votre avis

App Store : mention « gratuit » devient « obtenir »

CelineLhorte - jeudi 20 novembre 2014 - 18:59
App Store : mention « gratuit » devient « obtenir »

Pour plus de clarté, Apple remplace le terme « gratuit » des applications freemium par « obtenir ».

En Europe et aux États-Unis, les autorités de régulation surveillent de près les façons dont les boutiques de Google, Apple, Amazon et Microsoft expliquent et proposent les applications freemium. En effet, certains consommateurs et les enfants n'ont pas tous clairement compris que des applications apparemment gratuites intègrent des achats.

Suite à des demandes de mise en conformité, Apple vient de réagir. En effet, le bouton « gratuit » disparait des applications freemium au profit du terme « obtenir ». En retirant cette dénomination, Apple enlève une certaine ambiguïté. Les utilisateurs ne penseront plus qu'aucun achat ne sera demandé.
C'est une nouvelle étape pour Apple. Début 2014, le groupe a remboursé plus de 30 millions de dollars aux parents d'enfants qui ont fait des achats involontaires. Son moyen de facturation devait être modifié depuis pour demander le « consentement exprès et éclairé » des usagers.
Google, aussi, a décidé il y a quelques mois de ne plus appeler gratuits les jeux freemium. Le groupe devra également changer sa politique et rembourser 19 millions de dollars à des utilisateurs lésés.

Les actions des autorités et les sommes à rembourser ont, semble-t-il, motivé les entreprises à réagir. Une initiative qui, en tout cas, apporte plus de transparence aux consommateurs.

Photo: © Apple.
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme