Nokia : première tablette sous Android

Nokia : première tablette sous Android


Dorénavant sans lien avec Microsoft, Nokia présente une première tablette sous Android 5.0, nommée la N1 et commercialisée à 249 dollars.

PDG de Nokia entre 2010 et 2013, Stephen Elop a particulièrement poussé pour que le fabricant mette exclusivement l'accent sur des smartphones sous Windows Phone. Avec peu de parts de marché, cette stratégie n'a pas été positive pour Nokia et a conduit à la vente de la division mobile à Microsoft. Même s'il souhaite surtout mettre l'accent sur les activités réseaux, l'entreprise finlandaise ne compte pas délaisser la fabrication d'appareils sous sa propre marque.

Nokia n'a pas perdu de temps puisqu'une tablette vient d'être présentée. Il s'agit de la Nokia N1. Elle est dotée d'un écran de 7.9 pouces de résolution 2 048 x 1 536 pixels, un processeur quadri coeur Intel Atom (Z3580) cadencé à 2.3 GHz, une mémoire vive de 2 Go, un espace de stockage de 32 Go, un capteur photo arrière de 8 mégapixels et un avant de 5 mégapixels. Aussi, elle est composée d'un port USB type-C (réversible) et une batterie de 5 300 mAh pour une épaisseur de 6.9 millimètres et un poids de 318 grammes.

Ces composants sont plutôt intéressants. Surtout que cette tablette est annoncée à un prix de 249 dollars. La surprise de cette présentation vient surtout du fait que la Nokia N1 fonctionne sous Android 5.0. Le divorce est clairement consommé avec Microsoft !

La tablette sera, dans un premier temps, commercialisée en Chine avant mi-février. Elle sera par la suite étendue à d'autres pays.

Photo: © Nokia.