Les réseaux sociaux : outils de recrutement de pointe

Les réseaux sociaux : outils de recrutement de pointe
En 2015, la quasi-totalité des recruteurs vérifieront les profils sur les réseaux sociaux des candidats à un emploi. 93% exactement d'après l'enquête annuelle de Jobvite.

Aux-Etats-Unis, les recruteurs pensent que le marché de l'emploi va à nouveau être tendu dans leurs secteurs et qu'ils vont devoir sortir leur épingle du jeu pour réussir le bon recrutement. Pour 69% des sondés, cela passe par une utilisation plus systématique des réseaux sociaux.

Des non-spécialistes utilisateurs
Même s'ils recourent ou vont recourir aux réseaux sociaux pour trouver la perle rare, les recruteurs ne se sentent pas spécialistes de ces outils. Ils sont même uniquement 18% à le penser. Ce qui ne les empêche pas de faire confiance aux informations qu'ils y trouvent : plus de la moitié disent avoir reconsidéré leur choix après avoir consulté les profils Facebook ou Linkedin des candidats.

Dernière info intéressante : quand les candidats recherchent des offres d'emploi via leur mobile (43%), 59% des recruteurs disent ne pas rendre accessibles leurs offres via mobile... Pourtant, c'est là que se fera la rencontre.

Pour obtenir l'enquête