Facebook veut lancer une version pro

Facebook veut lancer une version pro


Selon le Financial Times, Facebook travaille sur l'élaboration d'une version professionnelle de son réseau social.

Avec plus de 1.3 milliard d'utilisateurs actifs, Facebook reste le réseau social leader dans le monde. Toutefois, certains spécialistes estiment que les jeunes, qui créent et maintiennent les tendances, commencent à se délaisser de Facebook et préférer d'autres réseaux sociaux. Par ailleurs, l'entreprise voit monter des plateformes orientées vers les professionnels, notamment Viadeo et le leader LinkedIn, qui réunit désormais environ 90 millions d'utilisateurs actifs.

Selon le Financial Times, Facebook travaillerait en secret sur un nouveau site internet. Nommé « Facebook at Work », ce nouveau réseau social serait conçu pour les professionnels. Très ressemblant au site classique de Facebook, il permettrait, toutefois, de créer un profil professionnel distinct. Le compte personnel ne serait pas associé pour garder les publications non accessibles.
Ce Facebook pour professionnels permettrait aux utilisateurs de créer des liens avec des clients ou encore des partenaires. Aussi, il offrirait un espace de messagerie instantanée avec les autres employés de l'entreprise. Selon des sources, il serait, même, possible de partager des documents via Google Drive et Microsoft Office.
« Facebook at Work » serait utilisé depuis longtemps par les salariés de Facebook. Depuis plusieurs mois, le site est testé par des entreprises. Signe que le lancement serait proche.

Avec ce nouveau site, Facebook pourrait entrer dans le monde du travail et venir concurrencer les réseaux sociaux spécialisés. Toutefois, il n'est pas certain que les entreprises aient confiance. Cette entreprise reste très associée au grand public et à une pratique personnelle. Par ailleurs, désireux d'augmenter ses revenus, Facebook a tendance à intercepter de nombreuses informations. Pas sûr que cela rassure et convienne aux entreprises qui pourraient utiliser cet outil pour communiquer et travailler sur des données confidentielles.

Photo: © Facebook.