Plus de diversité dans les émoticons !

Plus de diversité dans les émoticons !
Le consortium mondial Unicode qui gère les émoticons va proposer pour 2015 six couleurs de peaux des émoticons dans les outils de messagerie pour une meilleure représentativité de la diversité humaine. C'est pas trop tôt !

Qu'est-ce que le standard Unicode ?
C'est un langage informatique universel régi par un Consortium Unicode qui permet de coder des textes dans toutes les langues, quelle que soit la plateforme informatique ou le logiciel utilisé. Ce standard permet ainsi d'échanger des textes par un système d'écriture unifié qui comprend près de 109 000 caractères couvrant 93 écritures. Les géants du net et de l'informatique comme Google et Apple participent à ce Consortium. Le standard Unicode gère aussi bien les caractères spéciaux, la ponctuation que les émoticons (ou emojis) utilisés dans les messageries.

Plus de couleurs dans les émoticons
Conformément à cette logique d'universalité, le Consortium souhaite proposer pour 2015 des émoticons (personnages expressifs utilisés dans les mails, les textos) plus représentatives de la réalité humaine avec 6 types de peaux différents, selon l'échelle de Fitzpatrick des types de pigmentation : nord européen/britannique, européen/scandinave, centre et sud européen, méditerranéen/asiatique/latino, indien, oriental/africain natif des Etats-Unis, noir africain/aborigène.

En savoir plus sur ce projet depuis le site Unicode (en anglais).