Cartes prépayées toujours en baisse en France

Cartes prépayées toujours en baisse en France


Le nombre de cartes SIM progresse toujours en France, mais c'est le secteur du post-payé qui en profite et non le prépayé.

L'Arcep vient de publier les résultats du secteur du mobile sur le troisième trimestre. Selon l'autorité, 79.3 millions de cartes SIM sont actives en France, en hausse sur un an de 4.9 %. Cette progression est surtout portée par la croissance des cartes SIM hors MtoM qui représentent un total de 71.4 millions, en progression annuelle de 3.3 %.

Si le taux de pénétration a progressé à 120.3 %, cette croissance ne concerne pas tous les secteurs. En effet, la publication de l'Arcep montre que le domaine du prépayé baisse encore. Il est, ainsi, passé de 13.72 à 13.70 millions de cartes SIM en un trimestre. Sur un an, le recul est moins fort que pour les précédentes périodes, mais il est tout de même de 5.9 %.
Les forfaits sans engagement et la baisse des tarifs continuent d'attirer. En effet, les opérateurs mobiles rassemblent 67.62 millions de cartes SIM, dont 58.49 millions sur le post-payé. Cela représente une croissance de 4.1 % sur un an et 729 000 nouvelles cartes en un trimestre.
Les opérateurs restent très largement leaders devant les MVNO. Ainsi, ces derniers regroupent 8.97 millions de cartes SIM, soit 267 000 nouvelles cartes sur un trimestre. Avec 13.3 %, il s'agit de la plus forte progression annuelle depuis un an.
Très progressivement, les MVNO gagnent du terrain avec 11.7 % de parts de marché. Concernant les ventes brutes sur la période, les parts de ces acteurs restent plus faibles dans le secteur du post-payé, à hauteur de 10.9 %, que dans le prépayé où les MVNO représentent 47.8 % du marché.

Les opérateurs mobiles restent leaders du secteur et progressent encore. Concernant les MVNO, ils sont surtout présents dans le prépayé, mais ce secteur étant en recul, ils peinent à progresser.

Photo: © Arcep.