Cartes SIM : + 5 % en France

Cartes SIM : + 5 % en France


Selon l'Arcep, fin septembre, 79.3 millions de cartes SIM étaient activées en France, soit une hausse de 4.9 % sur un an.

Malgré un taux de pénétration qui a dépassé les 100 %, le marché des mobiles poursuit sa croissance en France. Sur le trimestre conclu fin juin, l'Arcep déclarait que 78.3 millions de cartes SIM étaient en circulation. Sur un trimestre, cela représentait une augmentation de 762 000 cartes SIM et de 4.7 % sur un an. À ce moment-là, le taux de pénétration en France atteignait 119 %.

Déjà important, ce secteur progresse encore. En effet, l'Arcep vient de publier les derniers chiffres relatifs au trimestre clôturé fin septembre.
Il s'avère que 79.3 millions de cartes SIM sont désormais en circulation. Par rapport au précédent trimestre, 979 000 nouvelles cartes SIM ont été activées, et sur un an cela représente une progression de 4.9 %. Au total, le taux de pénétration progresse encore et atteint 120.5 %.
Sans prendre en compte le MtoM (destiné à la communication entre équipements), le marché français est composé de 71.4 millions de cartes SIM. Sur un an, cela représente une progression de 3.3 % et de 667 000 cartes SIM sur un trimestre. Il s'agit du plus important trimestre depuis le début de l'année. Quel que soit le type de forfait mobile, le taux de pénétration est de 108.4 %, en progression de 1 point depuis le précédent trimestre.
Malgré le développement et la commercialisation de nouveaux objets connectés, la croissance du secteur du MtoM est en diminution. Près de 8 millions de cartes SIM sont actives, et cela équivaut à 313 000 nouvelles cartes SIM, soit une progression sur un an de 22 %. Durant la même période 2013, le nombre de cartes SIM était de 6.5 millions et avait progressé de 48.5 %. Depuis, la progression trimestrielle est en baisse.

Le secteur des mobiles progresse encore en France, mais il faudra, semble-t-il, patienter avant que les Français s'équipent massivement en MtoM.

Photo: © Samsung.