L'espace professionnel dans l'économie de partage

L'espace professionnel dans l'économie de partage
Le partage d'espaces professionnels est un business d'avenir. En juin dernier, nous vous faisions découvrir le service Bird Office, dédié à la réservation d'espaces de travail en ligne, côté utilisateurs. Cette fois-ci, nous vous proposons une interview côté partenaires. Mathieu Gastal, de l'agence Adveris, a été l'un des premiers à référencer une de ses salles de réunion sur la plate-forme. Il nous explique quels avantages représente cette solution en ligne.




Comment ça marche - Pouvez-vous vous présenter et présenter votre agence ?
Mathieu Gastal - Adveris est une agence de communication digitale que j'ai créée à Paris en 2009 avec deux associés. Nous sommes spécialisés dans la création de sites internet et nous nous occupons aussi de la partie web marketing.

CCM - Pour quels motifs avez-vous eu envie de mettre en location l'une de vos salles de réunion ?
MG - Ca faisait longtemps que nous avions en tête cette idée de louer nos bureaux. On aurait bien aimé avoir cette possibilité quand nous avons commencé. Comme en plus nos locaux sont situés dans un quartier assez sympa, dans le 8e arrondissement, nous cherchions un moyen de rentabiliser cette salle de réunion qu'on n'occupe pas tous les jours de la semaine. Et puis pour nous le facteur humain est important, c'est un moyen de rencontrer des gens, de croiser plein de secteurs différents.

CCM - Comment avez-vous connu Bird Office et pourquoi avoir choisi cette plateforme ?
MG - On était en veille sur ce sujet, c'est comme ça qu'on a connu Bird Office.

CCM - Quels avantages représente cette solution ?
MG - Comme je le disais, le fait de louer une de nos salles permet de rencontrer des professionnels issus de tous les secteurs et de faire potentiellement un peu de prospection commerciale. Certains viennent un peu avant, ça nous permet d'avoir le temps de discuter un peu, de tisser des liens. En outre, Bird Office encadre l'aspect contractuel et toute la partie administrative, l'assurance... que nous n'avons pas le temps de gérer de notre côté. Toute la coordination est gérée par Bird Office, cela représente un gros gain de temps et dans cette mesure, c'est beaucoup plus avantageux et rentable de louer une salle que si nous devions perdre 3 heures à tout organiser. La grosse valeur ajoutée de Bird Office, c'est que ce sont des facilitateurs.

CCM - Pouvez-vous nous expliquer comment ça se passe pour mettre une salle en location ?
MG - Il suffit de s'inscrire et de joindre des photos de la pièce, de renseigner les transports et le matériel disponible. Ensuite, c'est l'équipe de Bird Office qui s'occupe de tout et qui prend le relais. Ils font les choses sérieusement ; l'équipe en interne fait évoluer l'outil en permanence.

CCM - Avez-vous trouvé acquéreur facilement ? Est-ce une bonne source de rémunération ?
MG - Comme nous sommes situés dans un quartier sympa et bien desservi, nous avons pu louer notre salle une vingtaine d'heures depuis le printemps. Côté rémunération, c'est un petit complément, mais c'est mieux que rien, ça nous aide un peu à payer un loyer important à Paris. Mais on ne fait pas ça uniquement pour ça, on n'est pas dans de la sous-location classique. Là on est dans un autre type de prestation. On est dans l'interaction, on partage sur tout un tas d'autres activités.

CCM - Quelle a été votre part de « travail » dans la location de la salle ?
MG - C'est nous qui accueillons les personnes qui louent la salle, qui les guidons, on leur offre le café. Si on veut qu'ils reviennent chez nous, on fait les choses le mieux possible !

CCM - Aviez-vous déjà loué l'une de vos salles auparavant, sans passer par Bird Office ? Si oui comment cela s'était-il passé ?
MG - Oui, ça nous est arrivé au cas par cas, nous l'avions proposé à des clients, nous connaissions leurs besoins donc comme l'opportunité s'est présentée, nous leur avons loué notre salle de réunion. Sinon on évite de passer par des sites trop généralistes et plus axés particuliers que professionnels comme Le Bon Coin par exemple, qui ne répond pas à nos besoins. Le service de Bird Office est plus cohérent par rapport à notre activité.

CCM - Combien vous coûte la mise en location d'une salle sur Bird Office ?
MG - Bird Office prend un petit pourcentage sur le prix de la location.

CCM - A quels types d'entreprises recommanderiez-vous cette solution ?
MG - A des entreprises ayant des salles avec des atouts en termes d'accès, déjà structurées et assez professionnelles pour accueillir des personnes.

CCM - Quels conseils donneriez-vous pour une utilisation optimale de Bird Office, pour une entreprise qui souhaiterait mettre en location un espace de travail ?
MG - Le fait de soigner l'accueil, l'image, on a un côté ambassadeur, c'est aussi important dans le cadre d'une relocation que dans celui d'un éventuel futur partenariat.

CCM - Y'a-t-il des services, des options que vous souhaiteriez voir ajoutés à la solution ?
MG - Non, c'est assez bien fait comme cela aujourd'hui !

Repères

Bird Office

  • Plateforme de réservation d'espaces professionnels à l'heure ou à la journée.
  • Créée en septembre 2013 par Arnaud Katz et Michael Zribi
  • Lauréat du prix Levée de fonds de HEC entrepreneurs, Bird Office a été sélectionnée par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon dans le cadre de 101 projets.
  • Bird Office

Adveris

  • Agence de communication digitale et creation de sites internet créée en 2009 par 3 Directeurs associés dont Mathieu Gastal.
  • Site Adveris
  • Voir la salle de réunion d'Adveris sur Bird Office