Donnez votre avis

Microsoft Surface : revenus enfin en hausse !

CelineLhorte - mardi 28 octobre 2014 - 14:19
Microsoft Surface : revenus enfin en hausse !


Sur le trimestre conclu fin septembre, Microsoft a augmenté son chiffre d'affaires en partie grâce aux ventes de tablettes Surface.

Microsoft et les tablettes, c'est une aventure qui n'a pas très bien débutée. Les premières générations n'ont pas suffisamment séduit, provoquant de lourdes pertes que le groupe doit surmonter. Durant l'année fiscale 2013, cette section a engendré des pertes de 1.049 milliards de dollars et de 676 millions l'année suivante.

Microsoft vient de publier le bilan du premier trimestre fiscal 2015, marqué par un chiffre d'affaires de 23.2 milliards de dollars, en hausse de 25 %. La division des tablettes a-t-elle progressé ?
Il s'avère que oui. Sur cette période, les revenus des appareils ont représenté 10.96 milliards de dollars, en progression de 47 %. Plus particulièrement, les ventes de tablettes Surface ont atteint 908 millions de dollars. Des résultats en progression sur un trimestre si on se base sur l'estimation du site Computerworld. En effet, en se basant sur les chiffres publiés par Microsoft, il a évalué que, sur le quatrième trimestre fiscal, les ventes de Surface ont représenté des revenus de 409 millions de dollars. Toutefois, les charges étaient de 772 millions de dollars. Microsoft n'indique pas cette information sur le premier trimestre 2015, mais il semble peu probable que les tablettes Surface soient déjà rentables pour Microsoft. Surtout que les investissements en matière de recherches, distribution et marketing pour les Surface Pro 3 sont lourds.

Quoi qu'il soit, Kevin Turner, directeur d'exploitation de Microsoft, a déclaré que : « les clients adoptent (nos) dernières technologies de Surface Pro 3 ». « Grâce à un excellent travail par (nos) équipes de vente et (nos) partenaires, (nous) avons été en mesure d'offrir (notre) véritable valeur différenciée du marché ».

Photo: © Microsoft.