Menu
Donnez votre avis

SFR : rachat validé, mais....

CelineLhorte - mardi 28 octobre 2014 - 00:01
SFR : rachat validé, mais....

Le rachat de SFR par Numericable a été validé, mais à certaines conditions.

Début avril, le groupe Vivendi annonçait avoir accepté de vendre l'opérateur SFR au groupe Altice/Numericable. Cette transaction a été acceptée contre un montant total de 17 milliards d'euros incluant 13.5 milliards d'euros en cash, un complément de 750 millions d'euros et 20 % des parts. Le groupe a préféré cette proposition à celle de Bouygues, car elle « correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répondant le mieux aux objectifs de Vivendi ».

Pour finaliser ce rachat, l'autorité de la concurrence devait le valider. Ne bouleversant pas le marché, l'autorité a accepté cette vente ce 27 octobre. Toutefois, des conditions ont été imposées à Altice pour « préserver, entre les opérateurs télécoms, une animation concurrentielle au profit des entreprises et des particuliers ».
Tout d'abord, l'autorité est inquiète par rapport à l'internet très haut débit accessible aux particuliers. Le réseau câblé de Numericable est accessible dans plus de 8 millions de foyers. L'entreprise est en avance par rapport aux opérateurs. SFR va en profiter et Numericable pourrait bloquer l'accès de son réseau à ses concurrents. L'autorité craint que « Numericable préempte la clientèle très haut débit, au détriment des opérateurs engagés dans le déploiement de la fibre ». Par conséquent, Numericable s'engage à ouvrir son réseau câblé aux FAI via deux offres. Une première, sous « marque blanche », destinée aux MVNO sans box propre, et une seconde, nommée « bitstream », pour les FAI qui disposent de box, permettront d'utiliser le réseau.
De plus, au niveau professionnel, la nouvelle entité profite des clients de Numericable via sa filiale Completel et ceux de SFR. Le groupe « va céder le réseau DSL de Completel à un opérateur capable d'animer la concurrence sur le marché » et permettra aux « opérateurs du marché de détail spécifique aux entreprises d'accéder à ses boucles locales de fibre optique ».
Enfin, Numericable va vendre ses activités via Outremer Telecom sur l'île de la Réunion et à Mayotte, et ne devra pas évoquer ses stratégies avec Vivendi.

Photo: © SFR.

Ajouter un commentaire

Commentaire

vixa1
Messages postés
320
Date d'inscription
mercredi 7 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
5 -
Ça veux dire que si on a possibilité d'avoir la fibre numéricable chez nous mais pas celle des autres FAI, on pourra bientôt avoir des offres des autres FAI?
Commenter la réponse de vixa1