Google Play Music s'adapte à l'humeur

Google Play Music s'adapte à l'humeur


Ce 22 octobre, Google a mis à jour son service de musique en streaming, Play Music. Un avant-goût de Material Design et des fonctionnalités de Songza.

Les services de musique en streaming se développent et tentent de se démarquer et attirer de nouveaux utilisateurs. Le plus impressionnant est Apple qui n'a pas hésité à racheter Beats Electronics pour 3 milliards de dollars. Google est dans la même optique et veut valoriser son service Google Play Music. L'été dernier, le groupe a notamment racheté l'entreprise Songza, qui possède un service de streaming et a élaboré un système de recommandation pertinent.

C'est bien ce dernier service qui intéressait Google. Ce 22 octobre, une mise à jour de Google Play Music a été lancée. Pour la première fois, elle intègre des outils issus de Songza. Selon l'humeur, l'activité ou le moment de la journée, certaines playlists de musiques sont proposées pour s'adapter au mieux à la situation. Chaque radio en streaming a été construite manuellement par une équipe d'experts musicaux, dont des musiciens, des musicologues, etc. Ces radios peuvent être modifiées et téléchargées pour être écoutées hors-ligne.
Ce nouveau système de recommandation n'est actuellement accessible qu'aux abonnés payants des États-Unis et du Canada. Google n'a pas indiqué si et quand les autres pays y auront accès.
Toutefois, la mise à jour de Google Play Music apporte des améliorations à tous les utilisateurs. La page « Listen Now » a été améliorée pour rendre visibles la musique récemment écoutée, les radios en streaming et les nouveaux titres qui pourraient plaire. La nouvelle interface d'Android 5.0 Lollipop, basée sur Material Design, se devine aussi avec, entre autres, des icônes de plus grande taille et des couleurs plus marquées.
Ces dernières améliorations sont disponibles dans les 45 pays où Google Play Music est accessible.

Si le nombre de titres disponibles sur chaque service de musique en streaming est très proche, chaque acteur tente de séduire avec des fonctionnalités plus originales, pertinentes ou utiles pour les consommateurs.

Photo: © Google.