Orange : bilan trimestriel en légère baisse

Orange : bilan trimestriel en légère baisse

Sur le troisième trimestre, l'opérateur Orange a vu son chiffre d'affaires baisser de 2.3 %. Toujours en recul, mais limité.

Depuis plusieurs trimestres, le groupe Orange voit ses revenus reculer malgré l'arrivée de nouveaux abonnés. Sur le premier semestre 2014, le groupe français parvenait à un chiffre d'affaires de 19.59 milliards d'euros, en baisse de 3.6 % sur un an, et un bénéfice net de 891 millions d'euros, en recul de 318 millions d'euros.

En ce troisième trimestre, la tendance semble similaire. En effet, le chiffre d'affaires, de 9.805 milliards d'euros, est en recul de 2.3 % sur un an. Plus particulièrement en France, les revenus étaient de 4.826 milliards d'euros, en baisse de 3.1 %. Dans les autres pays, les résultats ont également baissé, à savoir l'Espagne, de 6.1 %, la Pologne, 3.6 %, et le reste du monde, 0.4 %.
Concernant la France, Orange a vu ses revenus relatifs aux services mobiles ralentir de 6.1 %. Le groupe relativise ce recul en le comparant à la baisse de 8.9 % constatée au premier trimestre, mais elle est non négligeable. Quant au secteur fixe, Orange a noté que le chiffre d'affaires du haut débit fixe a légèrement progressé de 0.9 %.
Du côté du nombre de clients, Orange totalise 182.1 millions d'abonnés mobiles, soit une progression de 6.2 % sur un an. En France, 21.6 millions de consommateurs possèdent un forfait mobile Orange, en hausse de 5.5 %. Cette croissance a surtout été possible grâce aux résultats obtenus en Afrique et au Moyen-Orient. Par rapport au haut débit fixe, Orange rassemble désormais 15.8 millions d'utilisateurs, soit une croissance de 3.5 % et 212 000 nouveaux clients français.

Le groupe Orange tente de limiter la baisse de revenus et continue d'investir.

Photo: © Orange.