Nokia Lumia devient Microsoft Lumia

Nokia Lumia devient Microsoft Lumia


Plusieurs mois après le rachat de la division mobile de Nokia, Microsoft va modifier le nom de la gamme des smartphones qui devient Microsoft Lumia.


Nokia a marqué l'histoire de la téléphonie mobile. Avec des modèles tels que le Nokia 3310, le fabricant finlandais est resté leader du secteur jusqu'en 2011. La multiplication des constructeurs, le retard pris dans le segment des smartphones et le choix de l'OS mobile Windows Phone ont provoqué le déclin de Nokia. À tel point que l'entreprise a vendu il y a quelques mois sa division mobile à Microsoft.

Depuis, le groupe américain a continué les activités en commercialisant de nouveaux appareils. Jusque-là, les noms des gammes de smartphones et features phones n'ont pas été changés, mais depuis quelques mois, des rumeurs laissent penser que les dénominations vont changer.
Les choses deviennent officielles. Sur sa page Facebook, Nokia France a, en effet, indiqué, ce 21 octobre, que : « dans les prochains jours, vous allez recevoir un message de Facebook concernant le changement de nom de cette page. Nous sommes sur le point de devenir "Microsoft Lumia" ! Restez connectés pour en savoir plus bientôt ».
La gamme des smartphones Nokia disparait donc. Toutefois, le nom apparaîtra toujours sur les features phone, car Microsoft a négocié un accord de licence pour cela. Cela est stratégique, car le groupe veut profiter de la forte notoriété de Nokia et des ventes importantes de ce type d'appareils. Et ce, surtout dans les pays émergents, marché en plein essor.

En renonçant au nom Nokia Lumia, Microsoft marque le changement. Il reste à voir si les consommateurs adhèreront ou si la marque Nokia était un critère important d'achat. Il ne faut pas oublier que Nokia est très connu et a une image plutôt positive, notamment en France.

Photo: © Nokia.