Apple : en 3 mois, 39.2 millions d'iPhone vendus

Apple : en 3 mois, 39.2 millions d'iPhone vendus
Sur le trimestre conclu fin septembre, Apple a augmenté les ventes d'iPhone de 16 %, des Mac de 21 %, mais les ventes d'iPad ont baissé de 13 %.


Durant le quatrième trimestre fiscal 2014, Apple a, une nouvelle fois, vu ses résultats augmenter. Son chiffre d'affaires, de 42.1 milliards de dollars, a notamment progressé de 12 % par rapport à la même période 2013. Quant au bénéfice net de 8.5 milliards de dollars, il a augmenté sur un an de 13.3 %.

Plusieurs éléments expliquent cette nouvelle croissance. Si le fait de se concentrer sur le haut de gamme peut sembler limitant pour Apple, cela lui permet de réaliser des marges importantes. Sur le quatrième trimestre, la marge brute a progressé de 1 point pour atteindre 38 %.
Apple a, surtout, réussi à obtenir ces résultats grâce à ses ventes, dont 60 % ont été réalisées à l'international. Le lancement des iPhone 6 et iPhone 6 Plus a été, selon le PDG Tim Cook, « le plus grand lancement d'iPhone jamais vu ». Il n'a eu lieu qu'une dizaine de jours avant la fin du trimestre et Apple n'a pas précisé combien de modèles ont été vendus. Toutefois, ils font partie des 39.2 millions d'iPhone livrés, en hausse sur un an de 16 %. Ce secteur est la principale source de revenus pour Apple, avec un chiffre d'affaires de 23.6 milliards de dollars, en augmentation de 21 %. Apple peut, ensuite, compter sur les ventes de Mac, qui ont progressé de 21 %, pour atteindre 5.5 millions d'unités et un chiffre d'affaires de 6.6 milliards de dollars.
En parallèle de ces ventes croissantes, les tablettes d'Apple ont eu moins de succès. Avec un total de 12.3 millions, les ventes d'iPad ont baissé de 13 %. Ce recul peut s'expliquer par une concurrence de plus en forte dans ce secteur. Aussi, des consommateurs attendent le lancement des iPad Air 2 et iPad Mini 3, présentés ce 17 octobre.

Même si Apple ne gagne pas de parts de marché, les marges importantes et les nouveaux produits lui permettent de progresser encore.

Photo: © Apple.