Nomadisme : le smartphone de plus en plus utilisé dans les entreprises

Nomadisme : le smartphone de plus en plus utilisé dans les entreprises
Selon une étude de Scholè Marketing, les salariés sont désormais majoritairement équipés de smartphones plutôt que de téléphones portables traditionnels. Cette percée des terminaux nomades dans le monde de l'entreprise entraîne aussi de nouvelles habitudes de travail pour les professionnels, notamment autour de la tendance du « BYOD » (Bring Your Own Device, c'est-à-dire « apportez vos appareils personnels »).

L'usage des terminaux mobiles renforcé en entreprise

72% des entreprises sont dotées d'un ou plusieurs équipements mobiles (hors PC portable), selon l'étude de Scholè. Cela concerne également les TPE et les PME. 91 % sont équipées de téléphones fixes. La tendance confirme également que les professionnels sont désormais plus équipés de smartphones que de téléphones portables traditionnels. L'étude relève également que sur ces terminaux mobiles, l'environnement iOS est le plus souvent utilisé en milieu professionnel.

Pour le spécialiste des marchés télécoms et médias, cette nouvelle place des terminaux mobiles pose également la question du poids du nomadisme et du télétravail en entreprise. « Le « Bring Your Own Device » (BYOD) semble s'installer durablement comme tendance de fond dans l'entreprise, relève l'étude. Si les entreprises fournissent dans la grande majorité des cas les téléphones mobiles pour leurs salariés travaillant sur écran, il semble que ceux-ci apportent majoritairement leur équipement personnel dans le cas d'un smartphone ou d'une tablette. »

En avril 2014, Webroot avait mené une étude aux Etats-Unis sur la sécurité des données contenues sur les terminaux mobiles dans le cadre du BYOD, les entreprises nourrissant des inquiétudes à ce sujet.

Source : l'étude Scholè Marketing

Photo ©Fotolia.com