Les grappes.com : nouveau cru de réseau social

Les grappes.com : nouveau cru de réseau social
Un nouveau réseau social joue la carte d'une des plus belles passions françaises : le vin. Ses créateurs l'ont lancé sous l'appellation « Les grappes » et ambitionnent de « simplifier la manière de parler du vin sur internet, vendre les bouteilles en direct des domaines et rendre le choix plus convivial ».

Les grappes n'est ni un site ecommerce, ni un réseau social, mais bien une forme hybride, un entre-deux. Les membres peuvent y discuter de leurs vins favoris, les commenter, poser des questions, publier leurs impressions de dégustation. Ils se regroupent autour d'une appellation ou d'un zone géographique et parlent. Comme sur un réseau social.

Puis vient le moment de l'achat. Comme un site ecommerce. La différence avec Cdiscount ou Vente privée est tout de même de taille : les achats se font en direct chez le vigneron. Pas d'intermédiaire, simplement des conseils entre passionnés. Ce sont bien les échanges entre les membres de la plateforme qui motivent l'achat.

Fini les choix hasardeux d'une bouteille de vin face à un immense rayon qui fait tourner la tête. Avec lesgrappes.com, on sait pourquoi on achète. Et pour les producteurs de vin, ce lien direct avec la clientèle a quelque chose des journées portes ouvertes au château, la logistique de visites en moins...