Communications mobiles préférées par les Français

Communications mobiles préférées par les Français


Alors que le fixe progresse peu, le mobile est apprécié des Français qui consomment de plus en plus.

Le dernier rapport de l'ARCEP relatif au deuxième trimestre 2014 offre différentes informations sur le secteur des communications. Ainsi, les revenus des entreprises du secteur reculent toujours. Derrière un total de 9.1 milliards d'euros, en baisse de 4.1 %, les services fixes ont limité le recul à 0.3 %, mais les revenus du mobile ont diminué de 10.6 %.

Pourtant, les 25.4 millions d'abonnés haut et très haut débit fixe et les 78.4 millions dans le mobile ont beaucoup consommé.
Au total, les services voix ont représenté 60.3 milliards de minutes sur le trimestre, en légère baisse de 0.5 %. Plus particulièrement, le fixe, en baisse sur un an de 11.5 %, est délaissé au profit du mobile qui progresse de 7.8 % pour atteindre 37.1 milliards de minutes consommées. Chaque mois, la durée moyenne des communications par utilisateur est de 3h04 sur mobile, en augmentation sur un an de 8 minutes, et de 3h33 sur fixe, en baisse de 28 minutes. Autre outil de communication mobile qui augmente, le nombre de SMS et MMS échangés, qui, avec un total de 50 milliards, est en hausse sur un an de 3.1 %. Plus particulièrement, 49.2 milliards de SMS ont été émis (+2.6 %), soit en moyenne 246 chaque mois, et 811 millions de MMS (+39.4 %). Enfin, les nouvelles habitudes et l'arrivée de la 4G ont influencé la quantité de données consommées. Au total, 66 351 téraoctets ont été utilisés, soit une moyenne mensuelle de 313 mégaoctets, en progression sur un an de 83.5 %.

Les Français ont tendance à délaisser le téléphone fixe au profit du mobile. Pour les services voix, mais aussi pour la navigation sur internet, la messagerie et le multimédia.

Photo: © ARCEP.