Smartphones : que font les Français avec ?

Smartphones : que font les Français avec ?


Selon le cabinet Deloitte, 61 % des Français possèdent un smartphone. Que font-ils avec ? Le cabinet donne des réponses.

Le cabinet Deloitte vient de publier son dernier rapport annuel sur les usages mobiles des Français. Sur le panel de 2 000 internautes, le support leader est le PC portable, détenu par 72 % de Français. Derrière, 61 % des Français possèdent un smartphone. Une progression qui vient naturellement contrebalancer le recul des mobiles classiques, possédés par 41 % des habitants.

Le cabinet s'est également penché sur les pratiques des possesseurs de smartphones. Il s'avère que, dès le réveil, de nombreux Français sont « accros » à leur smartphone. En effet, ils sont 60 % à consulter leur mobile durant la première heure qui suit leur réveil. Un chiffre qui montre l'importance de cet outil dans la vie quotidienne des Français, mais qui reste inférieur à la Grande-Bretagne où ce pourcentage est de 84 %. Plus particulièrement, 40 % des Français allument leur smartphone dès la première demi-heure et ils sont, même, 17 % à ne pas attendre 5 minutes après le réveil (31 % en Grande-Bretagne) !
Concernant la fréquence de consultation, 41 % des Français prennent en main leur smartphone moins de 10 fois par jour. Ils sont 28 % à le faire entre 10 et 25 fois, 14 % entre 25 et 50 reprises et 12 % plus de 50 fois.
Au niveau des moyens de communication, ils restent majoritairement traditionnels. En effet, les smartphones servent à 88 % à passer des appels voix et à 84 % à échanger des SMS. Loin derrière, nous retrouvons les mails (38 %), MMS (29 %), les réseaux sociaux (26 %), la messagerie instantanée (12 %), les appels vidéo (5 %) et la VOIP (3 %).

Les Français s'équipent de plus en plus, mais utilisent leur smartphone pour ses fonctionnalités classiques.

Photo: © Deloitte.