La vidéo, un moyen original et différenciant pour collecter du lead

La vidéo, un moyen original et différenciant pour collecter du lead
Accrocheuse et percutante, la vidéo est un format très apprécié des internautes : elle suscite de l'émotion et un fort taux d'engagement. Rien de tel qu'une vidéo diffusée sous forme de bannière publicitaire pour se faire connaitre du public et gagner du trafic sur un site Internet.

Pour répondre à ces besoins, Apivids, plateforme spécialisée dans la vidéo publicitaire en ligne, garantit la visibilité des spots, avec des vidéos qui ne démarrent que lorsqu'elles apparaissent à l'écran.

Tania Gombert a fait appel à Apivids pour une campagne vidéo sur l'un des produits d'assurances de son entreprise. Elle nous livre son retour d'expérience.


CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Tania Gombert - Je suis responsable marketing et communication pour ECA-Assurances. Nous sommes courtiers en assurance. Nous faisons de la vente directe sur Internet et assistée par téléphone, avec une partie par l'intermédiaire de réseaux de courtiers qui vendent nos produits.

CCM - Comment avez-vous découvert Apivids ?

TG - Nous l'avons découverte fin 2013 via notre plateforme d'affiliation qui nous collecte du lead, et qui travaille avec Apivids.

CCM - A quels besoins spécifiques un outil comme la vidéo répond-il ?

TG - Nous souhaitions trouver de nouveaux créneaux, de nouvelles façons de collecter du lead. Il s'agit d'un format très apprécié des internautes, qui permet également de changer du formulaire classique, et de se différencier des concurrents.

CCM - Comment met-on en place une campagne vidéo ?

TG - Après un briefing, l'équipe d'Apivids nous a fourni plusieurs propositions de contenus vidéo autour desquelles nous avons échangé. Il s'agissait de réaliser une mise en scène dynamique et affective de notre produit d'assurance pour animaux de compagnie. Nous avons fait le choix d'un court format de vidéo, représentant un chat en train de jouer avec une balle. Il fallait que la vidéo soit assez accrocheuse, qu'elle attire l'oeil et crée une émotion auprès de l'internaute. La mise en place de la campagne a été rapide, car elle a duré environ deux semaines. La campagne a été diffusée sous forme de bannières publicitaires pendant un mois sur des sites Web à destination des familles, ce qui correspondait à notre cible. Apivids a tout réalisé de A à Z. De notre côté, nous n'avons pas eu à mobiliser des ressources en interne.

CCM - De quelles fonctionnalités bénéficiez-vous ? Comment avez-vous suivi les statistiques ?

TG - J'ai eu accès au taux de clic via la plateforme Apivids. J'ai également suivi le taux de transformation en lead, et les impressions. Je n'ai pas eu besoin de faire appel à Apivids pour un support technique, mais j'ai des correspondants que je peux contacter en cas de problème.

CCM - Quel budget avez-vous investi dans cette campagne vidéo ? Quel a été le retour sur investissement ?

TG - La campagne nous a coûté 30 000 euros avec un CPM d'environ 5 euros. Je n'ai pas le chiffre exact du retour sur investissement, mais nous sommes entrés dans nos frais. Nous avons même été gagnants ! Le taux de clic a été d'environ 2%, et nous avons récolté 6 millions d'impressions.

CCM - En quoi la vidéo est-elle complémentaire de vos autres outils de communication ?

TG - Nous utilisons essentiellement des moyens de communication sur le Web : l'affiliation, l'emailing, des bandeaux publicitaires... La vidéo s'inscrit donc dans la logique de notre structure. Il s'agit d'un support très apprécié des internautes, ce qui est aussi intéressant pour les réseaux sociaux.

CCM - Quels sont les points forts et la valeur ajoutée d'une campagne vidéo ?

TG - La vidéo est vraiment complémentaire de nos autres outils de communication. Elle nous permet de nous rendre plus visible, et de nous différencier. De plus, Apivids est une structure à taille humaine avec laquelle il est facile d'interagir.

CCM - Quels points voudriez-vous voir développés pour de prochaines campagnes ?

TG - Il serait intéressant de travailler sur la durée en ayant plusieurs vidéos pour raconter une histoire, sous forme de série avec du teasing. Nous aimerions réaliser cela sur l'année 2015 pour développer l'aspect affectif de notre produit.

CCM - A quel type de structure recommanderiez-vous la mise en place d'une campagne vidéo ?

TG - Je recommanderais l'utilisation de la vidéo à tous les acteurs du Web, même les petites structures car cela me parait incontournable. La communication par la vidéo est intéressante même dans un cadre institutionnel, il s'agit d'un moyen original et ludique de faire passer un message. Même si des campagnes comme celle que nous avons déployée peuvent paraitre coûteuses, elles restent intéressantes par rapport à d'autres outils pour une diffusion large.

Repères

Apivids

  • Plateforme spécialisée dans la vidéo publicitaire en ligne
  • Fondée en 2012
  • Le site Apivids

ECA-Assurances