Financement : le crowdfunding en plein essor

Financement : le crowdfunding en plein essor
L'économie collaborative monte en puissance, à l'image du crowdfunding dont les montants collectés devraient doubler en 2014, selon une étude réalisée par Precepta.

Le crowdfunding, mode de financement participatif, progresse de façon exponentielle en France. En 2014, les montants collectés devraient atteindre les 150 millions d'euros. « Certains professionnels estiment même qu'à l'horizon 2020, ces montants pourraient atteindre plusieurs milliards d'euros ».

Des acteurs diversifiés dont certains au service des entreprises

Alors que de nouvelles plateformes viennent grossir les rangs du crowdfunding, les leaders historiques du domaine se diversifient. Certains vont même se recentrer sur les problématiques spécifiques aux entreprises, à l'instar de My Major Company ou du futur projet de KissKissBankBank à venir en 2015 (prêts participatifs rémunérés et l'investissement en action dans des entreprises).

Encadrer les plateformes françaises

Rassurant pour les entreprises et les personnes qui souhaitent investir : les plateformes de crowdfunding bénéficient depuis cette année d'un cadre légal plus clair avec la création de deux statuts : Intermédiaire en Financement Participatif et Conseiller en Investissement Participatif.

Source
Photo : Fotolia