Apple : pas de fermeture de Beats Music

Apple : pas de fermeture de Beats Music


Apple a tenu à démentir ce qu'annonçait le site TechCrunch. Non, le groupe n'envisage pas la fermeture de Beats Music.

En mai dernier, Apple annonçait le rachat de l'entreprise Beats Electronics, créée par Dr. Dre et Jimmy Iovine, pour un montant de 3 milliards de dollars. Derrière cette acquisition, la marque à la pomme s'est approprié les gammes de casques, le service de musique en streaming Beats Music et la notoriété de Beats. Selon toute vraisemblance, c'est surtout le service qui était visé. Le PDG d'Apple, Tim Cook, a déclaré à ce propos : « (nous) apprécions le service d'abonnement qu'ils ont construit. (Nous) pensons que c'est le premier qui a réussi ». Apple ne peut pas en dire autant d'iTunes Radio, mais veut en profiter pour devenir un des leaders de la musique en streaming.

Ce 22 septembre, le site TechCrunch publiait qu'Apple allait fermer le service de musique Beats Music, sans précision de date. Plusieurs sources lui ont indiqué cette information et précisé que des ingénieurs de Beats Music travaillaient déjà sur d'autres projets d'Apple, dont iTunes. Annoncer la fermeture de ce service a fait beaucoup réagir sur internet. À tel point qu'Apple a tenu à répondre.
Auprès du site Re/Code, le groupe a indiqué que cette information était erronée, sans préciser ses objectifs. Selon le site, Apple ne souhaiterait pas fermer le service de streaming, mais pourrait le modifier au fil du temps et, peut-être, changer son nom.
Sans précisions claires, Apple pourrait jouer sur les mots. Intégrer Beats Music à iTunes pourrait être perçu comme une modification, mais aussi comme une fermeture et un transfert vers l'offre d'Apple. Surtout que si Apple voulait valoriser Beats, il est étonnant que le groupe ne l'ait pas associé à l'iPhone 6 ni même évoqué lors de cette keynote.

Les utilisateurs du service Beats Music devront patienter pour en savoir plus.

Photo: © Apple.